Tour de France 2013 : En VTT, Romain Marandet saute par-dessus les coureurs

Tour de France 2013 : En VTT, Romain Marandet saute par-dessus les coureurs

Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur Christopher Froome et son maillot jaune, les téléspectateurs du Tour de France 2013 ont certainement manqué un événement spectaculaire apparu lors de la 20e étape samedi 20 juillet dernier. Romain Marandet, un amateur de VTT, a sauté au-dessus des coureurs alors qu’ils étaient en train de gravir le Semnoz, en Haute-Savoie.

Pour le centenaire du Tour de France, l’édition 2013 était remplie de surprises en tous genres. Si France Télévisions n’a pas chômé, on peut également honorer le public du tour omniprésent à chacune des étapes pour soutenir les coureurs. Toutefois, certains de ces badauds arrivent même à saisir les caméras de la chaîne publique pour des faits très originaux. Preuve en est avec Romain Marandet. Ce jeune amateur de VTT a réalisé un exploit tout aussi spectaculaire qu’inattendu lors de la 20e étape du Tour de France 2013.

Il a tout simplement décidé de sauter par-dessus le peloton gravissant alors le Semnoz, en Haute-Savoie. Un saut inattendu C’est dans le Massif des Bauges et plus particulièrement sur le Semnoz que Romain Marandet, un vététiste amoureux des sensations fortes, a réalisé ce saut spectaculaire. Si l’ensemble des coureurs n’a pas remarqué ce saut en VTT, c’est tout simplement parce qu’il a été effectué au-dessus des premiers échappés. Alors que les premières voitures, dont celle du commissaire de course, passe en compagnie des premières motos, le public a pu assister au saut mémorable de Romain Marandet au-dessus des premiers coureurs sous l’émerveillement et la surprise du public.

« On voulait prendre aucun risque » Mais pour effectuer un tel saut, Romain Marandet n’était pas seul. En effet, il a été assisté de Kevin Demolis, Alexis Bosson, Killian Bron et Emeric Caron appartenant tous à une équipe de VTT, EnchoRage. Ce saut spectaculaire n’est, pour autant, pas dû au hasard. Sur leur site internet, ces amateurs de sensations fortes expliquent qui leur a fallu six mois de préparation. « Il y a tellement de variables dans la préparation d’un tel saut que deux heures avant on avait encore beaucoup de doutes sur sa réalisation » soulignent-ils. « Il ne devait pas y avoir de moto, ni de voitures devant la réception, les coureurs devaient également être à une distance minimum… On voulait prendre aucun risque » ajoutent-ils. Il faut toutefois préciser que ce saut n’a bien failli ne jamais se réaliser car la veille, il a fortement plu à cet endroit.

Le danger était alors présent car l’erreur n’est pas admise sur ce genre de saut. A noter également qu’il a fallu rester discret jusqu’au bout… ce qui n’est pas facile pour s’entraîner sur place ! Néanmoins, Romain Marandet et ses copains ont réussi leur coup lors du passage des coureurs du Tour de France 2013 sur le Semnoz le samedi 20 juillet dernier. Cette 2me et avant-dernière étape du Tour de France se déroulait entre Annecy et Semnoz. Pour information, cette dernière a été remportée par le Colombien Nairo Alexander Quintana Rojas (MOVISTAR TEAM), qui a fini le Tour de France 2013 deuxième au classement général derrière Christopher Froome en endossant deux maillots, celui de meilleur grimpeur et celui du meilleur jeune.