Tourisme à Annaba :Deux nouveaux hôtels à la rescousse

Tourisme à Annaba :Deux nouveaux hôtels à la rescousse

Idéalement situés aux endroits les plus prestigieux d’Annaba, les établissements l’Orient et le Sheraton devront faire la joie des estivants.

Au grand bonheur des Annabis et de leurs hôtes, deux nouvelles structures hôtelières, le Sheraton et l’Orient en l’occurrence, viennent prêter main forte aux capacités d’accueil. C’est le cas de le dire en cette haute saison où la wilaya d’Annaba affiche un flux considérable d’estivants, notamment depuis l’Aïd El Fitr, avec une moyenne de plus de 30.000 estivants, pour la plupart des familles. Ces derniers, en quête de détente à Annaba, attractive par excellence. Situation nécessitant une mobilisation maximale du parc hôtelier qui compte, outre les grands hôtels, complexe Sabri, Erym El Jamil, Seybouse international et El Mountazah, entre autres hôtels totalisant 42 hôtels, d’une capacité d’accueil de 4136 lits, jugées insuffisantes pour une wilaya comme Annaba, qui tente de reconquérir sa pole position de ville touristique. Une vérité reflétant la détermination de vouloir créer une vraie industrie touristique, dans le cadre d’une politique économique hors hydrocarbures.

Un cheval de bataille tant de l’acteur privé que public qui tous deux ont su faire embellir l’espace urbain de la ville à travers la cohabitation de deux structures hôtelières: l’hôtel d’Orient avec son aspect oriental et le Sheraton avec son style occidental. Les nouveaux établissements offrent à leurs hôtes, évasion, tranquillité, repos sous leurs ombres occidentalo-orientales, de par leur formes architecturales hardies. Séjourner à l’orientale, à l’hôtel d’Orient, c’est embrasser l’histoire d’un lieu existant depuis moins, de deux siècles. Sis au Cours de la Révolution depuis 1876, cet ancien établissement s’étire des deux côtés, le Cours de la Révolution et le Théâtre régional.

L’Orient a de tous temps été l’un des hôtels les plus prestigieux d’Annaba. Fermé deux ans durant pour des travaux de réhabilitation, l’hôtel d’Orient a rouvert ses portes à l’occasion du lancement de la saison estivale 2016. L’opération de rénovation dont a, fait l’objet ce lieu privilégié des hommes d’affaires et nouveaux mariés, a levé ses capacités d’accueil de 53 chambres à 60 entre chambres simples, doubles et triples, ainsi que deux suites. Une opération effectuée sur un espace resté longtemps à l’abandon du temps où la structure était sous le régime de la gestion étatique. Ainsi, d’une capacité de 190 lits, l’Orient passe à plus de 120 lits. Ce joyau offre une atmosphère orientale dans ses chambres, dont le typique style oriental, a été jalousement conservé par son propriétaire, conservateur jusqu’aux pensées. «Ce n’est pas uniquement le côté financier qui nous a motivé dans la rénovation de l’établissement, c’est aussi, la conservation de l’aspect d’origine de cet hôtel qui, faut-il, le rappeler, est un repère de la wilaya d’Annaba», a estimé son propriétaire. La conservation de l’aspect architectural de cet établissement classique où les notes des personnalités historiques, Karl Heinrich Marx et le président français Charles de Gaulle résonnent dans les murs des chambres, où ils avaient logé, reflète la préservation de l’histoire et l’identité d’un lieu et d’une ville.

Revisité par des travaux de rénovation jusqu’aux fondations, aujourd’hui, l’Orient est cette empreinte orientale, qui après sa réouverture, outre d’avoir égayé le Cours de la Révolution, a récupéré une clientèle nostalgique des années d’antan. Son confort et surtout sa vue magique sur l’antique cours ‘Bertagna », l’Orient a récupéré sa terrasse initiale sur le Cours de la Révolution. Accessible à tout le monde, dans un décor chic, comme au bon vieux temps où les notables de la ville s’y rencontraient.

Les travaux de rénovation de l’hôtel d’Orient, ont donné libre imagination à son propriétaire qui, s’inspirant d’un hôtel parisien des Champs Elysées, a créé une terrasse verte à l’intérieur de l’hôtel.

Première du genre dans le parc hôtelier de la wilaya d’Annaba, cette terrasse permettra aux hôtes de l’établissement de siroter une boisson, dans un espace vert naturel, sous un ciel de verre blanc, réfléchissant la luminosité des carreaux verts de l’hôtel Sheraton, surplombant le centre-ville de l’autre côté du Cours de la Révolution. Autre site, autre vue et autre style architectural. Typiquement à l’occidentale, l’hôtel de la chaîne internationale Sheraton Hotels and Resorts, de niveau cinq étoiles, le Sheraton à 99% d’achèvement, est implanté sur une superficie de plus de 5000 m2. Il propose 147 chambres de type standard King, 40 chambres standard double et 16 suites dont une présidentielle. L’établissement, de construction moderne et attractive avec ses deux façades vitrées et éclairées, sa tour de 21 étages dominant la ville et sa coupole, dispose également d’une salle de conférences, de cinq salles de réunion et d’un business center.

Des restaurants gastronomiques, deux piscines couvertes, des aires de détente, des parkings pour plus de 300 véhicules, dont un en sous-sol, seront également mis à la disposition de la clientèle dans cet hôtel de haut standing. Le site de cet hôtel à l’empreinte occidentale, sera embelli par la réalisation à proximité, d’un mini complexe touristique comprenant un shopping-mall.

Ces deux joyaux viennent renforcer le parc hôtelier de la wilaya d’Annaba, qui attend la réception de cinq nouveaux hôtels, qui devront renforcer les capacités locales d’accueil avant fin 2016.