Le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat Amar Ghoul, qui a visité mardi les chantiers de réalisation de plusieurs hôtels haut de gamme à Alger a insisté sur une bonne formation du personnel hôtelier.
« Les hôtels doivent être gérés par un personnel qualifié et bien formé afin d’offrir un meilleur service aux clients », a indiqué le ministre en visitant divers projets d’hôtels des secteurs public et privé en construction à Alger.
Selon le ministre, les infrastructures en cours de réalisation doivent répondre aux normes internationales, avec une »bonne formation des employés et des managers afin de bien gérer ces structures ».
Le ministre a considéré que cette exigence de formation est »l’une des conditions sur lesquelles repose le développement du tourisme » en Algérie pour parvenir à »une offre de service de haut niveau et satisfaire le client ».
M. Ghoul a par ailleurs appelé les propriétaires des hôtels à proposer un service répondant aux normes internationales, tout en insistant pour que les établissements touristiques puissent bénéficier aussi bien au tourisme domestique qu’à celui de haut standing et aux étrangers.
Interrogé sur les tarifs des différentes prestations hôtelières, le ministre a indiqué que les prix diffèrent d’une structure à l’autre mais que les hôtels haut de gamme doivent faire payer la location des suites destinées à une classe aisée à un prix élevé afin de proposer d’autres services à des prix moindres pour d’autres catégories de la population.
M. Goul a ajouté que la hausse de l’offre hôtelière va tirer le prix vers le bas pour que les citoyens puissent avoir une large offre de prix. Par ailleurs, le ministre du tourisme a pris connaissance du projet de construction d’un centre de thalassothérapie d’une capacité d’accueil de 1.000 curistes par jour et d’un hôtel 5 étoiles de 160 chambres à Moretti, à l’ouest d’Alger.
Le projet, qui sera achevé en 18 mois, sera financé par la Société d’investissement hôtelier à capitaux publics. M. Ghoul a aussi pris connaissance du projet de construction d’un hôtel de 30 chambres et deux suites au centre de thalassothérapie de Sidi Fredj et devant être achevé en 20 mois.
Le second projet en voie d’achèvement implanté à Sidi Fredj est celui d’un hôtel 5 étoiles appartenant à la société mixte algéro-émiratie, EMIRAL. A Aïn Benian, M. Amar Ghoul a visité les chantiers de construction d’hôtels privés »le Beau rivage bleu » avec 107 chambres et 5 suites, et »Mercure Africana » avec 144 chambres et 8 suites.
A Cheraga, M. Ghoul a également visité le chantier de réalisation d’un hôtel de 196 chambres et 45 suites, qui doit être livré en avril 2016, et a visité à Ben Aknoun »le Golden Palace », un hôtel de 116 chambres et 14 suites et devant être livré dans 10 mois.