Les participants à une rencontre organisée dimanche à Alger sur l’appui aux investissements touristiques ont mis l’accent sur la nécessité de pallier le manque enregistré en matière d’hébergement.
L’investissement dans le domaine du tourisme constitue un élément de base dans la concrétisation de l’équilibre régional et contribue à assurer des structures d’hébergement et à créer de nouveaux postes d’emplois, a précisé le directeur de l’évaluation et de l’appui des projets touristiques au ministère de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Zoubir Mohamed Sofiane en marge de la 16e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV).
M. Zoubir a, dans ce sens, rappelé « les facilitations » qu’accorde l’Etat aux investisseurs pour leur permettre de réaliser leurs projets touristiques, appelant à relancer le tourisme en Algérie à travers la diversification des projets.
Il a également insisté sur l’importance de la contribution des banques dans le financement de ces projets, indiquant que 280 projets ont été financés jusqu’à présent.
De son côté, le directeur de l’Aménagement touristique au ministère, Abdelwaheb Terguini a évoqué la disponibilité du foncier pour la réalisation de ces projets, indiquant que 205 zones d’extension touristique (ZET) étaient disponibles, dont 160 zones dans les régions côtières, 18 dans les régions du sud et 22 dans les hauts plateaux.
Pour sa part, la responsable de la commercialisation à l’Office national algérien du tourisme (ONAT), Nacera Retiti a indiqué que l’office propose de nouvelles offres à des prix concurrentiels en prévision de la prochaine saison estivale.
Pour les agences de tourisme et de voyages et les offices de tourisme, cette édition qui coïncide avec le lancement de la saison estivale constitue une opportunité pour commercialiser leur produit et faire coïncide la destination touristique algérienne.
La 16e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) organisée par le ministère en collaboration avec l’Office national du tourisme (ONT) a connu la participation de 250 exposants dont 23 représentent 10 pays étrangers.