À l’image de beaucoup d’autres villes du bassin méditerranéen, Tipaza fut un temps une ville romaine dans la province de Maurétanie césarienne. Plus tôt encore, les Phéniciens y fondèrent un comptoir au 5ᵉ siècle avant J-C.
Aujourd’hui, elle possède de nombreux vestiges de l’ancienne cité punique et romaine, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les ruines romaines à Tipaza
Bâties et faisant partie de l’ancien empire romain, les ruines romaines de Tipaza font partie des sites archéologiques les plus somptueux et connus de tout le Maghreb.
À LIRE AUSSI : À la découverte de Sétif : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, le site archéologique contient d’innombrables vestiges du glorieux empire de Rome, à savoir :
- le nouveau temple,
- le Cardo Maximus,
- l’amphithéâtre,
- le forum,
- les Grands thermes,
- les Petits thermes,
- la Basilique Judiciaire,
- les remparts.
Situé sur les bords de la mer, faisant face à la Méditerranée et au mont Chenoua, ce musée à ciel ouvert permet à ses visiteurs de faire un bond dans le temps et de visiter l’une des plus belles provinces romaines.
Le Mausolée Royal de Maurétanie
Le mausolée connu sous le nom de « tombeau de la chrétienne » est de très loin repérable grâce à sa forme cylindrique. Du haut de ses 261 m, il aurait été érigé par Juba II en hommage à son épouse Cléopâtre Séléné de Numidie. L’entrée du site abrite quatre fausses portes de sept mètres désignant les quatre points cardinaux.
Le musée de Tipaza
Bâti sur les plans de l’architecte Marcel Christofle et inauguré en 1955, la visite du musée archéologique est indispensable une fois arrivés à Tipaza. Ce musée des arts conserve les anciens vestiges découverts de la ville, notamment, des sarcophages, des pièces romaines, une collection de verres antiques, des urnes cinéraires, des poteries antiques et bien plus encore.
À LIRE AUSSI : Voyager à Mostaganem – été 2024 : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter
Aqueduc maurétanien de Cherchell
À 14 km au sud-ouest du centre-ville de Tipaza, l’aqueduc de Cherchell a été construit à l’époque romaine pour canaliser l’eau provenant de Chenoua, vers la capitale de la province de Maurétanie Césarienne : Césarée de Maurétanie.
C’est l’aqueduc romain le plus long d’Afrique, faisant plus de 40 km de long pour une hauteur de 35 m. Très bien entretenu, il est aujourd’hui dans un état de conservation remarquable.
Aïn Ksiba
Située à 22 km a l’ouest de Tipaza, dans la commune de Cherchell, c’est l’une des plus importantes anciennes villes arabes. Bâtie entre le seizième et le dix-huitième siècle, Aïn Ksiba est la représentation type de la civilisation arabe qui a marqué la région pendant l’occupation Ottomane. Par son style architectural, l’étroitesse des ruelles en parfaite fusion avec les maisons, les raccourcis et les accès, on n’y verrait presque aucune différence avec la Casbah d’Alger, de Dellys ou de Constantine.
À LIRE AUSSI : Voyager en été à Skikda : meilleurs lieux a visiter et budget à prévoir