Lors de son passage à Barcelone, dans le cadre des travaux du Sommet mondial sur l’avenir du tourisme, le ministre du tourisme, Yacine Hamadi, a salué les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la pandémie de la covid-19.
Le ministre a notamment déclaré que l’Algérie est « l’un des premiers pays à prendre d’importantes mesures proactives à même d’accompagner le tourisme vers la reprise ».
Yacine Hamadi, exposant la stratégie de l’Algérie contre la covid-19, a souligné que ce sommet mondial « intervient dans le contexte d’une pandémie mortelle qui a mis le monde devant des défis inattendus« .
Pour une relance du tourisme ?
Le ministre a ensuite affirmé que l’Algérie « a été l’un des premiers pays à prendre d’importantes mesures proactives à même d’accompagner le chemin de la reprise du tourisme ». Pour étayer son constat, Yacine Hamadi a évoqué le « renforcement des systèmes de prévention sanitaire, l’adoption d’un système de quarantaine adaptatif, et la mise en place de protocoles sanitaires ».
La stratégie vaccinale adoptée par l’Algérie, a, selon le ministre du Tourisme, « conduit à la vaccination d’un nombre important de personnes ». Pour rappel, l’OMS a félicité l’Algérie, il y a quelque semaines, après avoir devenu le 11ᵉ pays africain a dépassé la barre symbolique de la vaccination de 10 % de sa population.
Pour conclure, le communiqué du ministère a exposé le souhait de l’Algérie que le sommet mondial organisé par l’Espagne devienne un point de partage « des stratégies et des visions communes pour parvenir à un tourisme durable et global à travers la promotion du tourisme rural, le développement du tourisme urbain, le développement du tourisme médical tout en insistant sur le tourisme vert ».