Comme chaque année, les Algériens se rendent par milliers en Tunisie pour passer leurs vacances d’été. D’ailleurs, depuis le début de l’année, le « compteur » affiche plus de 1,2 million d’Algériens qui se sont rendus dans le pays du Jasmin.
Pour les vacances d’été de cette année, beaucoup d’Algériens ont choisi la destination Est, chez nos voisins tunisiens. Après avoir hésité durant le début du mois de juin, le mois de juillet a connu une forte demande. D’ailleurs, plus de 1,2 million d’Algériens se sont déjà rendus en Tunisie depuis le début de l’année confirmant la tendance haussière des départs de nos « compatriotes » vers le pays voisin. Le nombre des touristes algériens en Tunisie a augmenté ainsi de 14,9% par rapport à 2018 où le nombre était de 980 000 touristes. D’ailleurs, durant les dix premiers jours du mois de juillet, ils étaient 80 936 à traverser la frontière tunisienne, soit une moyenne de 8 000 touristes par jour. Un chiffre qui a grimpé de 6,5 % par rapport à la même période où le nombre était 75 973 touristes.
Fouad El-Oued, représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, confirme cette tendance haussière du nombre de touristes algériens attendus cet été en Tunisie, notamment durant le mois d’août qui, selon lui, « connaîtra une forte demande ». Pour lui, la Tunisie est devenue la destination de prédilection des touristes algériens, surclassant les autres destinations. Le représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie a révélé que « cette année il y aura une augmentation du nombre de touristes algériens en Tunisie. On prévoit entre trois et quatre millions de touristes qui visiteront la Tunisie en 2019 ». Par ailleurs, en 2018, 2,7 millions de touristes algériens se sont rendus en Tunisie, une affluence en augmentation de 9,2% par rapport à l’année précédente qui fait de l’Algérie, et de loin, le premier pourvoyeur de touristes vers la Tunisie et ce qui a représenté l’année dernière 35% des 7 millions de touristes ayant visité la Tunisie.
Pourquoi la Tunisie ?
Premier facteur le prix ! Même si ce dernier a connu une hausse, cela reste toujours « abordable » pour les Algériens et moins cher que nos hôtels. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les affiches des agences de voyages pour le constater. Un séjour d’une semaine dans un hôtel 4 étoiles en demi-pension coûte entre 36 000 et 48 500 DA et ceux qui s’y rendent en famille ou entre amis privilégient la voie terrestre pour économiser sur les coûts du voyage. On est parfois surpris par des offres de 20 000 DA dans un hôtel 2 étoiles. Il est certain que le marketing touristique a réussi en Tunisie en attirant davantage de clients maghrébins et surtout Algériens ainsi que des Européens qui connaissent bien le pays car l’ayant fréquenté durant des années.
Autre facteur, et malgré des perturbations sécuritaires épisodiques, les Algériens s’y rendent en masse en raison des commodités et des infrastructures touristiques.
Près de 4,5 millions… une reprise confirmée
La fréquentation et les recettes touristiques en Tunisie ont nettement augmenté au premier semestre 2019 par rapport à l’année précédente, confirmant la reprise de ce secteur qui avait pâti d’attentats meurtriers en 2015.Près de 4,5 millions de personnes ont visité le pays entre le 1er janvier et le 10 juillet, soit une hausse de 16,87 % par rapport à la même période l’an dernier.
2018 avait marqué un rebond du tourisme après des années de marasme suite à deux attaques meurtrières qui avaient visé, en 2015, des touristes au musée du Bardo et dans la station balnéaire de Sousse. Cette augmentation de la fréquentation est particulièrement marquée par les touristes britanniques, qui sont deux fois plus nombreux qu’en 2018. Les Français ne sont pas en reste, ils sont un quart de plus à avoir visité le pays. Le nombre de visiteurs européens a crû plus rapidement (+22 %) que le nombre de visiteurs maghrébins (+18,3 %). Enfin, la Tunisie s’attend à enregistrer un flux de plus de 9 millions de touristes en 2019.