RABAT – L’affaire de l’assassinat de deux touristes scandinaves dans le sud du Maroc continue de susciter, jeudi, inquiétude et consternation internationale, alors que les autorités marocaines ont annoncé avoir arrêté quatre suspects liés à ce crime, qualifié de « bestial ».
Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et un de ses amies, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, étaient parties ensemble pour un mois de vacances au Maroc.
Leurs corps ont été découvert lundi sur un site où elles avaient planté la tente pour la nuit, à deux heures de marche du village d’Imlil, sur le chemin du Mont Toubkal. L’une des deux a été « décapitée », ont rapporté des médias marocains, citant une source proche du dossier. Leurs corps portaient des « traces de violence à l’arme blanche sur le cou », ont ajouté les mêmes sources s’appuyant sur un communiqué des autorités marocaines.
Le premier ministre danois, Lars Lّkke Rasmussen a dénoncé, depuis Copenhague, « un crime bestial », alors que la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, a condamné une « attaque brutale et dénuée de sens sur des innocents ». Le double assassinat a ébranlé les populations marocaines, notamment celles du village d’Imlil, inquiet d’une possible désaffection des touristes étrangers pour la région du Haut-Atlas.
Cette affaire a semé la consternation dans cette localité et bien d’autres régions marocaines, s’inquiétant de la recrudescence de ces affaires d’assassinats qui auront un impact direct sur le secteur touristique, alors que le pays est secoué par une grave crise économique. Des touristes étrangers se disent d’ailleurs sous le choc suite à l’annonce de la découverte des corps de jeunes scandinaves décapités « sauvagement » dans cette région montagneuse.
« C’est vraiment triste, surtout que je sais que ce sont deux femmes », a affirmé une touriste néo-zélandaise de 26 ans venue pour passer ces vacances au Maroc, affirmant ne pas se « sentir en sécurité » et envisage de rentrer plutôt que prévu chez elle. La police marocaine a annoncé, jeudi, avoir arrêté trois suspects « originaires » de Marrakech, ayant des « antécédents judiciaires liés à des actes terroristes ».
Au total quatre hommes ont été arrêtés à Marrakech depuis la découverte des corps des deux touristes norvégienne et danoise. Le premier suspect appartenant à « un groupe extrémiste » avait été interpellé lundi, avant que les trois autres ne soient appréhendés jeudi matin après diffusion d’un avis de recherche, a indiqué la police.