Sur fond de tensions entre la France et l’Algérie, notamment après le renvoi de l’influenceur Doualemn, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur en France, a de nouveau pris la parole, mais cette fois pour appeler à « tourner la page« .
Depuis l’arrestation de plusieurs influenceurs algériens en France, Bruno Retailleau ne cesse de s’en prendre à la communauté nationale en France et d’accuser l’Algérie « d’humilier la France« . Cependant, dans une récente déclaration, Retailleau change de discours à l’égard d’Alger.
À LIRE AUSSI : La France appelle à un apaisement « sans naïveté » avec l’Algérie
Tensions France – Algérie : Bruno Retailleau change de ton
Dans une publication sur le réseau social X, le locataire de la Place Beauvau a changé de discours à l’égard d’Alger, notamment en appelant à « tourner la page » et à « normaliser les liens diplomatiques entre les deux pays« . Un changement de ton qui n’est pas passé inaperçu.
Tout en soulignant la nécessité « du respect mutuel« , Bruno Retailleau a renouvelé son souhait de revoir les accords de 1968 entre l’Algérie et la France. Pour rappel, cet accord facilite le séjour et l’installation des ressortissants algériens en France.
« Je comprends très bien que la guerre d’indépendance soit un événement fondateur de l’Algérie moderne. Je respecte les souverainetés, je respecte les États et je respecte les peuples. Mais en contrepartie, j’attends que la France soit aussi respectée. Aucune douleur de l’Histoire ne peut donner à quiconque, y compris à l’Algérie, un droit d’offenser la France« , a déclaré le ministre qui estime qu’il est temps de « dépassionner » les échanges et de construire une « relation d’égal à égal« .
Tensions entre la France et l'Algérie: "Aucune douleur de l'Histoire n'autorise un pays à offenser la France", estime Bruno Retailleau au Sénat pic.twitter.com/TRSPJXnDjO
— BFMTV (@BFMTV) January 22, 2025
Retailleau recadré par le parquet de Paris suite à l’affaire de DJ Rafik
Le ministre de l’Intérieur français a profité de sa déclaration pour appeler une nouvelle fois à revoir les accords d’immigration entre Alger et Paris. Un discours qu’il tient sans cesse pour adopter, selon lui, « des perspectives plus nuancées« .
Pour rappel, les relations entre les deux pays ont commencé à se dégrader depuis l’été dernier, notamment après le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, mais aussi depuis l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger et l’interpellation de plusieurs influenceurs algériens en France, dont le dernier en date est DJ Rafik qui a été arrêté mercredi matin à Paris.
L’influenceur algérien a été interpellé après une perquisition à son domicile, notamment suite à la diffusion d’une vidéo sur TikTok. Il est accusé d’avoir appelé à commettre des actes de violence sur le territoire français. L’annonce de son interpellation a été faite par Bruno Retailleau.
D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur français a été sévèrement recadré par le parquet de Paris, qui dénonce « une fuite prématurée« . « Seule l’autorité judiciaire est légitime à communiquer sur une affaire judiciaire en cours, et qu’une personne qui n’est pas jugée est présumée innocente« , a déclaré l’instance judiciaire.
À LIRE AUSSI : Influenceurs algériens en France : Retailleau annonce l’interpellation de DJ Rafik