Tournoi de boxe de Casablanca,Huit Algériens qualifiés aux JO de Londres

Tournoi de boxe de Casablanca,Huit Algériens qualifiés aux JO de Londres

Un sport qui n’a jamais déçu

Une récolte plus que fructueuse pour la sélection du coach Azzedine Aggoune.

Mohamed Flissi, Samit Brahimi, Mohamed Amine Ouadahi, Abdelkader Chadi, Ilyas Abbadi, Abdelmalek Rahou, Abdelhafid Benchabla et Chouib Bouloudinat ont vaillamment arraché leur qualification pour les prochains Jeux olympiques de Londres prévus du 27 juillet au 12 août prochain.

Si parmi les huit, deux avaient réussi à se qualifier avant les épreuves de qualifications lors du tournoi africain qui s’est déroulé à Casablanca (Maroc) du 28 avril au 5 du mois en cours, six ont justement arraché le billet de Londres lors de ces joutes au Maroc. Et mieux encore, parmi les six, trois ont accédé à la finale de cette compétition pour tenter de décrocher la médaille d’or. «Par ce énième exploit, la boxe algérienne a démontré qu’elle reste un pilier sûr du mouvement sportif algérien», dira le coach de l’Equipe nationale, Azzedine Aggoune.

Les six boxeurs ayant décroché leur billet à Marrackech sont donc Abdelkader Chadi (60 kg), Samir Brahimi (52 kg), Mohamed Flissi (49 kg), Ilyas Abbadi (69 kg), Abdelmalek Rahou (75 kg) et Chouaïb Bouloudinat (91 kg).

Quant aux pugilistes nationaux qui ont atteint la finale du tournoi, il s’agit de Mohamed Flissi qui a battu en demi-finale le Camerounais Thomas Essonba (13-8), Abdelkader Chadi en prenant le dessus dans le dernier carré sur le Camerounais Abdon HY. Yacinthe (13-6) et Chouaïb Bouloudinat en dominant le Tunisien Chadli Jemi (17-3).

Comparativement à l’objectif assigné aux Algériens lors du tournoi préolympique, il faut rappeler qu’il était important de qualifier quatre boxeurs aux JO 2012, comme l’avait si bien précisé le coach des Verts, Aggoune, à L’Expression à la veille du départ des Verts pour Marrakech qui avait indiqué qu’ils viendront s’ajouter aux deux ayant déjà validé leurs billets pour le rendez-vous londonien. En effet, avant ces joutes de Marrakech, l’Algérie avait déjà deux qualifiés pour les Jeux de Londres, en l’occurrence Abdelhafid Benchabla, à la faveur de son titre mondial WSB (World Series Boxing) dans la catégorie 80-85 kg, et Mohamed Amine Ouadahi (56 kg), quart-finaliste aux Mondiaux de Bakou (Azerbaïdjan).«Triple Championne d’Afrique en 2011 (Coupe d’Afrique, Championnat d’Afrique et Jeux africains) et ayant arraché un titre de Champion du Monde WSB en individuel et par équipe (Bechabla et Chadi) et un quart de finaliste au Championnat du Monde de Bakou (Bouloudinat), il était évident que la boxe algérienne restera le leader en Afrique en 2012», remarque le coach des Verts.

«Les héros algériens», comme qualifiés par le site de l’Aiba, viennent de frapper fort et de confirmer leur suprématie continentale, une suprématie reconquise en 2011, faut-il bien le rappeler.

Prié de livrer son bilan de ces joutes africaines de Marrakech, Azzedine Aggoune explique: «huit boxeurs engagés, six qualifiés. Ce qui représente une proportion de 75% de réussite. Présents sur le ring 242 minutes, les boxeurs algériens ont livré 22 combats en gagnant 17 et perdu cinq. Ce qui donne une moyenne de 2.75 combats par boxeur. Après ce tournoi de Marrakech, poursuit le coach des Verts, huit boxeurs sur 10 se sont qualifiés aux JO. Ce qui représente une proportion de 80% de réussite. C’est une amélioration par rapport aux qualifications de 2008 où l’Algérie avait réussi à qualifier huit boxeurs sur 11 engagés, ce qui représente une proportion de 72% de réussite», a-t-il indiqué.

Azzedine Aggoune a tenu, tout de même, à rappeler également, qu’en 2008, tous les boxeurs qualifiés (08) se sont qualifiés à Alger lors du tournoi de qualification alors que pour les JO de 2012, un boxeur est qualifié en Chine, champion du Monde WSB, un boxeur s’est qualifié à Bakou en se classant 10e au championnat du Monde et six boxeurs se sont qualifiés au Maroc au tournoi continental de qualification.

Ainsi, la boxe algérienne ira à Londres avec huit boxeurs, cela est une certitude et aucun doute ne persistera même chez les âmes incrédules jusque là. «Pari tenu, pari gagné et vive la boxe!», s’est exclamé le coach de la sélection algérienne, Azzedine Aggoune.

D’ailleurs, une parenthèse devrait être ouverte pour parler du futur de la boxe algérienne, à commencer par ces JO 2012. Azzedine Aggoune avait annoncé à L’Expression, à la veille du départ des Verts à Marrackeh, qu’il «est démissionnaire du poste de coach des Verts après ces joutes africaines, et ce quels que soient les résultats». Or, les résultats sont là témoins du bon travail effectué jusque-là par le staff technique actuel. Une petite réunion autour d’une table entre le staff technique serait la bienvenue. Espérons donc que Aggoune sera convaincu par qui de droit pour revenir sur sa décision comme ce fut le cas du coach de l’Equipe nationale de handball, Salah Boucheriou au lendemain de la CAN 2012…