Tournoi de l’UANF (U17): Libye – Algérie aujourd’hui à 17h15 à Sousse “Les Verts veulent terminer en apothéose”

Tournoi de l’UANF (U17): Libye – Algérie aujourd’hui à 17h15 à Sousse “Les Verts veulent terminer en apothéose”

Par 

Le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié à la coupe d’Afrique des nations de la catégorie, prévue en Tanzanie l’année prochaine.

La sélection algérienne de football des moins de 17 ans doit impérativement gagner son ultime match du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), prévu en fin de cet après-midi à 17h15 au stade olympique de Sousse, tout en espérant une défaite du Maroc à la même heure face à la Tunisie à Monastir pour terminer la compétition en apothéose. Le match Libye – Algérie sera dirigé par l’arbitre tunisien Haithme Kirat, assisté de son compatriote Khalil El Hassani et l’Egyptien Ahmed Taoufik Taleb. Quant au match Tunisie-Maroc, il sera dirigé par l’arbitre égyptien Mohamed Amine Omar, assisté de son compatriote Samir Djamel Saâd et l’Algérien Mohamed Seradji. Il faut juste noter que le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié à la coupe d’Afrique de la catégorie prévue en Tanzanie l’année prochaine. Après la lourde défaite concédée face au Maroc (5-2) lors de la première journée de ses joutes régionales, les protégés du sélectionneur Sofiane Boudjella se sont rachetés en battant la Tunisie (2-0) grâce à un doublé de Rahmoun lors de la deuxième journée.

De son côté, la sélection marocaine a battu la Libye (1-0) lors de la deuxième journée pour assurer la place de leader. La situation est donc la suivante avant ces deux derniers matchs décisifs d’aujourd’hui: le Maroc est leader avec un total de 6 points devant, respectivement, l’Algérie et la Tunisie (deuxièmes) avec un total de 3 points chacune alors que la Libye est bonne dernière avec zéro point. La sélection marocaine possède une différence de buts avec +4 au moment où l’Algérie et la Tunisie comptent une différence de but de (-1) chacune. La Libye étant d’ores et déjà éliminée, les Verts ne devraient avoir aucune peine à gagner cet ultime match, mais en prenant toutes les dispositions nécessaires pour ne point tomber dans la facilité durant la partie sous peine d’être surpris par des Libyens qui n’ont plus rien à perdre. Il faut savoir que la direction technique nationale (DTN) et la direction des équipes nationales (DEN) ont convenu de construire une nouvelle sélection des U17 depuis six mois seulement.

D’ailleurs, après trois mois de prospection, la liste des joueurs n’a été arrêtée que deux mois avant cette compétition régionale. Ceci, au moment où les joueurs n’ont pu avoir la moindre rencontre amicale internationale se contentant des matchs amicaux avec des clubs ou la sélection nationale des U20. A voir la réaction des joueurs entre le premier match contre le Maroc et le second contre la Tunisie, on s’aperçoit que ces joueurs sont pétris de qualités et il ne leur manque qu’une bonne prise en charge dans un centre de formation avec surtout des matchs internationaux pour acquérir l’expérience nécessaire pour aborder les échéances futures beaucoup plus importantes que celles de ce tournoi de l’UNAF.