Tournoi final de football des JO, La FAF doit envoyer une liste élargie de 35 joueurs au CIO avant la fin janvier

Tournoi final de football des JO, La FAF doit envoyer une liste élargie de 35 joueurs au CIO avant la fin janvier

Aussitôt la CAN U23 finie avec à la clé une brillante prestation, le coach national André-Pierre Schürmann sera de nouveau confronté à un exercice plutôt délicat. Il s’agit en fait pour le technicien suisse d’arrêter dans les prochains jours une liste élargie de joueurs susceptibles de participer au prochain tournoi final des Jeux olympiques de Rio, prévue l’été prochain.

En effet, le comité d’organisation du CIO oblige les fédérations de football dont les équipes nationales sont qualifiées, à envoyer avant la fin du mois de janvier prochain une liste élargie de 35 joueurs pour le tournoi final. Du coup, André-Pierre Schürmann  doit trancher dans moins d’un mois sur l’identité des joueurs à même de participer aux JO dont les trois joueurs de plus de 23 ans que la réglementation permet d’inclure dans le tournoi final. Il faut savoir qu’à partir de cette liste des 35, le coach national doit puiser au mois de juillet prochain une liste finale de 22 éléments dont 18 joueurs officiels et 4 réservistes.

Des joueurs comme Bentaleb, Bensebaïni et autres Benrahma, âgés de moins de 23 ans peuvent déjà intégrer l’EN U23 pour les JO et ne seront donc pas comptés dans le quota des 3 seniors.

En revanche au sujet de l’identité  des 3 internationaux A qui vont renforcer l’EN U23 au Brésil sachant que la réglementation pour la phase finale permet de faire participer 3 joueurs de plus de 23 ans, chacun y va de son pronostic. C’est une préoccupation qui fera sans doute les choux gras de la presse sportive.

Il faut savoir par exemple que la Suède arrivera à Rio armée de son colosse Ibrahimovic, le Brésil de Neymar et peut-être même Messi pour l’Argentine. Pourquoi donc l’Algérie se priverait-elle d’un Brahimi, d’un SlimanI ou encore d’un Mbolhi ou Ghoulam si la loi l’y autorise ? De quoi assurément préparer une bonne équipe pour un tournoi très relevé sans froisser bien sûr le mérite de ceux qui ont mené brillamment l’Algérie à Rio à l’image des Chita, Benkhemassa, Salhi et autres Ferhat, Draoui et Darfalou !  À ce titre, on apprend que c’est André-Pierre Schürmann qui décidera lui-même de la liste des 35 suite à une réunion-bilan qu’il doit avoir dans les prochains jours avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua à Alger. Schürmann fera part à Raouraoua de ses choix concernant surtout les 3 seniors, à charge ensuite à son interlocuteur de les convaincre de renforcer l’EN U23, et sacrifier du coup leurs vacances d’été, même s’il est clair que tout joueur rêve de participer aux Jeux olympiques.

Lors de cette réunion, le plan de préparation de l’EN U23 également sera discuté. La FAF prévoit un ou deux matches contre des équipes de haut niveau mondial pour offrir aux Verts la meilleure préparation possible. Une note sera enfin adressée aux différents staffs techniques des équipes des Ligues 1 et 2 dont sont issus les joueurs espoirs, pour leur donner d’ici la fin du championnat le maximum de temps de jeu afin de maximaliser leur préparation. Pour rappel, 11 pays ont déjà validé leurs billets pour le tournoi de football messieurs des Jeux olympiques Rio 2016, prévu du 3 au 20 août prochain au Brésil, a indiqué la Fédération internationale de football (FIFA). Outre l’Algérie et le Nigeria, neuf autres pays ont leur billet en poche pour Rio 2016.

L’Europe aura quatre représentants : la Suède (championne d’Europe), le Danemark, l’Allemagne et le Portugal. Les cinq autres pays qualifiés sont Brésil (pays hôte), Mexique (Concacaf), Honduras (Concacaf), Argentine (Amérique du Sud) et Fidji (Océanie).

La Colombie, deuxième du championnat d’Amérique du Sud, disputera un match de barrage contre les États-Unis, troisième des qualifications (Concacaf). Les trois équipes asiatiques seront connus à l’issue du championnat de l’AFC qui se déroulera en janvier 2016. Selon le programme du tournoi de football des Jeux olympiques 2016, le match d’ouverture et la finale auront lieu dans l’emblématique Maracana.