L’Algérie va abriter un tournoi international, sous l’égide de la FIFA, en mars 2024. Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, confirme et donne plus de détails.
Il y a quelques jours, le journal bolivien « El Deber » a rapporté que le président de la Fédération bolivienne de football (FBF), Fernando Costa, et son homologue algérien, Walid Sadi, ont conclu un accord, vendredi passé à Djeddah en Arabie saoudite, en marge de la Coupe du monde des clubs, pour la programmation d’un tournoi international, en Algérie, en mars 2024. Ce dernier réunira la sélection nationale, la Bolivie, l’Albanie et l’Afrique du Sud.
Le président de la FAF a confirmé l’information. « L’Algérie a eu le privilège d’être désignée par la FIFA pour organiser cette première édition de ce tournoi international, qui sera organisé sous l’égide de l’instance internationale. Outre l’Algérie, le rendez-vous verra la participation de la Bolivie, de l’Albanie, et de l’Afrique du Sud ». A-t-il confié, dans une déclaration accordée à l’APS.
Le responsable de la première instance du football international donne plus de détails à propos du tournoi. « Avant le début de ce tournoi, il sera question de procéder à un tirage au sort pour désigner les deux demi-finales qui vont se jouer aux stades de Miloud-Hadefi d’Oran et du 19-mai 1956 d’Annaba, alors que la finale aura lieu au stade Nelson-Mandela de Baraki ». Révèle-t-il.
Un tournoi qui pourrait être marqué par la présence du président de la FIFA Gianni Infantino. « Ce tournoi verra la présence de membres importants de la FIFA, et probablement de son président Gianni Infantino ».
De sérieux tests pour les Verts
Il faut dire que la FAF a réussi à meubler la trêve internationale du mois de mars. Au moment où les sélections africaines mal classés seront au rendez-vous avec le début du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, la sélection nationale va se mesure à des adversaires d’un très bon niveau.
L’Albanie a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour le prochain Euro-2024 en Allemagne. En effet, elle s’est classée en tête du groupe E des qualifications à égalité de points avec la République Tchèque (15 pts) mais avec une différence de buts favorable, devant la Pologne (11 pts), la Moldavie (10 pts), et les Iles Féroé.
Quant à la Bolivie, elle a, certes, complètement raté les six premières journées des qualifications (Amsud) du Mondial 2026. Mais elle demeure une très bonne équipe qui pourrait être un sérieux test pour les Verts.
Enfin, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en terminant 2e du groupe K avec 7 points. Les Bafana Bafana ont entamé les qualifications du Mondial 2026 en battant à domicile le Bénin (2-1), avant de s’incliner en déplacement face au Rwanda (2-0).