Tous les derbys algérois du championnat national de division « Une » de football seront programmés cette saison au niveau du stade Olympique du 5 juillet, a affirmé lundi le président de la Ligue nationale de football (LNF), M. Mohamed Mecherara. « Les derbys de la capitale seront tous domiciliés cette saison au stade du 5 juillet, qui offre toutes les commodités nécessaires pour leur bon déroulement. Nous nous sommes entretenus avec le responsable de l’OCO, et tout a été réglé en ce sens », a déclaré à l’APS le président de la LNF. Le premier derby algérois de la saison mettra aux prises le NA Hussein-Dey à l’USM El Harrach (5è journée). Il se jouera le vendredi 11 septembre à 22h00.
Des dispositions particulières ont été ainsi prises pour domicilier les matches des clubs de la capitale dans l’enceinte du complexe olympique dont la capacité est de quelque 70.000 spectateurs.
Concernant le problème de domiciliation du MCAlger, qui n’arrive toujours pas à trouver un stade où évoluer en permanence, après avoir joué ses deux premières rencontres »at home » au stade de Rouiba (USM Annaba, USM Blida), M.Mecherara précise que ce sujet »dépasse les prérogatives de la LNF ».
« Le problème de domiciliation du MCA nous dépasse au niveau de la ligue nationale, cela ne m’empêche pas de dire que nous sommes prêts à aider ce prestigieux club pour se débarrasser de ce souci », a-t-il ajouté.
S’agissant de la violence dans les stades Algériens qui a refait surface en ce début de championnat de D1, M.Mecherara souligne qu’elle devra être éradiquée »pour le bien du football national ».
« Il faudrait des mesures strictes pour faire face à ce fléau qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes. On a mis en place des commissions pour essayer de trouver les solutions adéquates. Nous avons aussi donné des directives aux commissaires de matchs pour protéger les équipes visiteuses contre tout genre de violence », a t-il encore précisé.
Concernant la sanction du huis clos, de plus en plus appliquée par la commission de discipline de la LNF, Mecherara estime qu’il n’y a aucune autre mesure de sanction qui pourrait la remplacer actuellement.
« Nous n’avons pas encore trouvé une formule de sanction autre que le huis clos, qui est à mon sens la seul alternative pour mettre fin à des comportements d’un autre âge. Nos supporters devront être plus sages et surtout accepter les faux pas de leur équipe, quels que soit les résultats », a-t-il précisé.
Par ailleurs, sanctionné par la commission de discipline de la LNF pour une année, le président du MCA, Sadek Amrous, a introduit un appel au niveau de ladite commission pour espérer que cette sanction soit revue à la baisse.
« La commission d’appel va se réunir dans les prochains jours pour étudier le recours de M. Amrous, et elle prendra une décision juste en ce qui le concerne », a expliqué Mecherara.