Les propriétaires de la plupart des magasins de la capitale, à l’instar des autres villes algériennes, se sont équipés d’une carte satellitaire qui permet la retransmission directe de l’ensemble des matches de la Coupe du monde.
Plus que six jours avant le big match de l’équipe nationale contre la Slovénie. Des millions d’Algériens ont déjà pris leurs dispositions pour suivre le Mondial dans de bonnes conditions, sans rencontrer de surprise de dernière minute, et surtout ne pas rater les matches des Fennecs.
En effet, des milliers d’Algériens travaillant dans le secteur public (ou privé) ont déjà présenté leur demande de congé pour le mois de juin pour suivre les matches de l’EN, d’autant plus qu’ils se joueront presque tous à 12h30, heure de la journée où beaucoup d’Algériens sont au travail.
Prenons le cas, notamment des employés de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Selon quelques travailleurs, les demandes de congé ont été présentées il y a trois mois pour le mois de juin, bien entendu. Ces supporters des Guerriers du désert croient dur comme fer à une qualification des Verts au second tour, car l’équipe nationale possède les moyens humains nécessaires qui peuvent la propulser.
Dans les banques publiques et privées, des centaines de travailleurs ont déjà entamé leur congé depuis le début de ce mois, pour suivre les matches des Verts, mais aussi les autres grands matches attendus dans ce Mondial. Comme le secteur public, le privé est également concerné par cette folie. Cela dit, beaucoup de citoyens travaillant dans des sociétés privées sont en congé.
Ils accordent un intérêt particulier au plus prestigieux événement planétaire. Ils sont des milliers, dans la seule capitale, à avoir déjà entamé leur congé. Beaucoup ont déjà équipé leur télé d’une carte Al Jazeera Sport ou celle piratée de «Ominia» afin de ne pas rater le Mondial.
D’autres se sont organisés soit en groupe soit à titre individuel pour rejoindre le pays de Nelson Mandela afin de supporter les Verts dans les gradins. L’amour porté aux Verts n’a pas de limite. Pour preuve, plusieurs cafétérias, restaurants et salons de thé ont déjà tout prévu pour leurs clients.
En effet, les propriétaires de la plupart des magasins de la capitale, à l’instar des autres villes algériennes, se sont équipés d’une carte satellitaire qui permet la retransmission en direct de l’ensemble des matches de la Coupe du monde. Cette faveur est accordée à tous les clients pour le plaisir du ballon rond.
Une seule voix, un seul espoir, un seul cœur qui bat pour l’amour de l’Algérie, un seul regard qui redonne de la confiance en soi, la Coupe du monde comme la Coupe d’Afrique est un événement très particulier pour les Algériens.
Les scènes de joie, l’ambiance, les airs de fête seront très attendus dans les tout prochains jours, surtout si l’équipe nationale débute son Mondial par une victoire. Les supporters promettent une fête digne de ce nom à chaque victoire des poulains de Saâdane.
Les images magnifiques d’ambiance festive vécues lors de la qualification des Verts au Mondial puis celle de la Coupe d’Afrique seront de retour dans quelques jours, jurent certains Algériens. Des centaines de milliers de jeunes, d’enfants, de filles, de femmes, de vieux seront au rendez-vous dans les rues dans les jours à venir.
Des mariages programmés le 13 juin prochain seront célébrés aux couleurs des Verts. Une ambiance très particulière est attendue à Alger comme dans toutes les villes du pays. Des femmes ont gagé leurs bijoux dans une banque publique pour acquérir des cartes Al Jazeera.
On annonce même dans les prochains jours l’installation de plusieurs centaines d’emblèmes nationaux dans les balcons, dans les maisons et les quartiers. D’autre part, plusieurs fans des Verts ont déjà acheté un emblème, des fanions, chapeaux et bandes aux couleurs rouge, vert et blanc.
Des emblèmes nationaux géants seront prochainement installés sur les façades des immeubles et les principaux boulevards de la capitale. Un événement footballistique qui en quelques semaines ravivera l’espoir et mettra du baume au cœur d’un peuple qui n’a pas laissé place à la déception après la défaite de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique face à l’équipe égyptienne et qui croit fort aux capacités de ses Fennecs. One, two, three… tout le Maghreb avec l’Algérie.
Sofiane Abi