Tout sur le nouveau calendrier

Tout sur le nouveau calendrier

La dernière réunion du bureau fédéral, sous la présidence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, au siège de la FAF, a tout clarifié. Ainsi, nos clubs, qui sont en stage de préparation en Tunisie, en France ou au Maroc, savent désormais ce qui les attend la saison prochaine et même pour l’exercice 2010/2011.

En effet, le système d’accession et de rétrogradation, qui a donné des « cheveux blancs » aux présidents des clubs de DI et de DII, est connu maintenant de la part de nos clubs qui savent, désormais, ce qui les attendra à la fin de la prochaine saison, mais aussi pour la saison qui suivra. Pour la DI, trois clubs vont descendre en DII. C’est-à-dire les clubs classés de la 16e à la 18e place, car, 18 clubs vont composer la saison 2009/2010. Cette nouvelle n’a pas fait que des heureux.

Toutefois, ce point a été débattu par les représentants des clubs de l’élite, lors de la réunion de la LNF, mercredi dernier, à l’hôtel Hilton.

Il y eut même des recommandations qui ont été soumises  lors de la réunion du bureau fédéral de lundi dernier au siège de la FAF.

Par conséquent, on est revenu à l’ancien système avec trois clubs à reléguer en DII. L’objectif est d’avoir une DI avec 16 clubs dès la saison 2010/2011, en attendant la professionnalisation de ce palier qui devient incontournable, conformément aux directives de la FIFA.

DII  : un seul club accédera, mais sans relégation

Les clubs de DII ont vu leurs craintes vérifiées. Ainsi, pour la saison 2009/2010, il n’y aura qu’un seul club qui accédera en DI et non trois comme ce fut le cas par le passé.

Les places seront ainsi chères. L’objectif recherché par la FAF est de mettre sur pied une division deux à trois groupes de 14 clubs chacun à l’orée de la saison 2010/2011.

Pour cela, il n’y aura pas de relégation. Comme cela, on aura, pour la saison 2010/2011, 42 clubs qui formeront les trois groupes (Est, Centre et Ouest). Ce qui est sûr, la saison prochaine sera très rude pour l’ensemble des clubs de ce palier, car les postulants à l’accession seront nombreux comme le MOC, l’ASMO, le CSC, le PAC, le MCS, le RCK…

Toujours est-il, ces changements dans le système de compétition étaient inévitables pour une meilleure prise en charge de notre football.