Toyota Algérie vient de mettre sur le marché le Fortuner dans sa version facelift, toujours en motorisation 3.0 D-4D de 163 ch. Pour sa présentation à la presse spécialisée, le département marketing du représentant de la marque nipponne a fait appel au grand spécialiste du domaine, en l’occurrence M. Serrir Kheireddine, un pilote chevronné, pour le malmener et réaliser quelques sorties off-road à l’intérieur du parc zoologique de Ben Aknoun.
Construit sur la plate-forme du légendaire Hilux, le Fortuner dans sa nouvelle phase, un SUV de 7 places, a ainsi connu une évolution par rapport à son prédécesseur en adoptant une nouvelle face avant similaire au nouveau Hilux avec lequel il partage la plate-forme et d’autres éléments.
Dévoilé en 2011 en Thaïlande, le Fortuner facelift adopte ainsi une nouvelle calandre plus large chromé, un nouveau bouclier imposant et de nouveaux blocs optiques étirés sur les ailes.
A l’intérieur, une nouvelle planche de bord dotée d’un nouveau tableau de bord sont également à l’ordre du jour.
Sous le capot, le marché algérien a droit au même bloc à savoir le 3.0 D-4D diesel Common rail à injection directe développant 163 ch à 3 400 tr/mn, le même bloc qui anime le Prado. Et comme à son habitude, Toyota mise sur la disponibilité du couple, celui du Fortuner est de 343 Nm disponibles entre 1 400 et 3 200 tr/mn. Le tout est associé à une boite à vitesse manuelle à 5 rapports.
Ainsi, pour son lancement, Toyota Algérie a opté pour le parc zoologique de Ben Aknoun qui renferme des pistes off-road pour mettre à rude épreuve du nouveau Fortuner. Le choix pour test était à nos yeux des plus hasardeux, mais … il n’en était rien.
Confié à M Serrir, pilote chevronné ayant déjà participé au Rallye Dakar dans les années 80 et actuellement formateur-pilote auto-moto pour la Gendarmerie nationale, le Fortuner a assuré plus que l’essentiel et rudement malmené. Le parcours comprend une montée de 30% et une piste bosselé et accidenté, inaccessible aux petits véhicules. Franchissement, dérapages contrôlés, passage à grandes vitesses sur piste déformée ont mis en évidence les aptitudes du SUV nippon où il s’est montré aussi à l’aise que sur du bitume.
Ce nouveau SUV offre une gamme d’équipements complète dont l’ABS, 2 airbags, les vitres avant et arrière électriques, radio CD MP3, la climatisation, les barres de toit, le marche-pied et les rétroviseurs extérieurs chromés pour 4 400 000 DA, TTC, taxe VN incluse.
Avec l’arrivée de ce Fortuner, Toyota Algérie ambitionne d’enfoncer le clou en proposant son « nouveau’ SUV qui s’intercale entre le RV4 et le Prado, pour couvrir tous les segments des SUV et Tout-terrain.