Traçabilité des produits, GS1 Algérie lance le premier E-Catalogue Maghrébin

Traçabilité des produits, GS1 Algérie lance le premier E-Catalogue Maghrébin

Le centre de compétence, GS1 Algérie, a annoncé aujourd’hui lors de la 5ème édition du séminaire international sur les standards GS1, organisée à l’hôtel Hilton, à Alger, la création d’un catalogue électronique Maghrébin, baptisé Mantooj, permettant aux adhérents de GS1 d’échanger les informations sur leurs produits afin d’encourager les bonnes pratiques commerciales et assurer la traçabilité des produits.

Dorénavant tous les investisseurs maghrébins peuvent se renseigner sur l’activité des entreprises partenaires et consulter leurs fiches-produits qui seront élaborée par GS1, une association non gouvernementale. Cette fiche-produit comportera plusieurs attributs relatifs au produit comme le code du produit (GTIN), l’identification des acteurs (lieu de commande et de livraison), la classification (GPC) ainsi que d’autres informations liées à la durée de vie, les délais ainsi que les caractéristiques techniques.

Toutes les informations seront gérées par le réseau Global Data Synchronisation Network (GDSN) qui est le point d’accès unique pour la diffusion des informations-produits à destination des clients. Ce réseau prendra en charge la classification de toutes les données liées aux produits, aux cartons, palettes et autres suremballages ainsi que leur mises à jour.

Selon le directeur général de GS1 Algérie, Halim Recham, l’E-Catalogue Mantooj possède plusieurs autres avantages, en plus de ceux de la synchronisation de données, comme l’optimisation des processus des transports, de stockages, il permet d’accélérer les procédures de commande, de livraison de retour et de facturation…etc.

Cette initiative vise, entre autres, à encourager l’émergence du E-commerce en Algérie et profiter des nouvelles technologies pour développer l’économie nationale et éradiquer les pratiques commerciales illégales à travers l’application des standards et normes internationales en vigueur pour pouvoir éradiquer le phénomène de l’informel en Algérie. « GS1 Algérie propose que les directives de codification doivent être imposées aux entreprises car dans certains cas ces directives apparaissent plus qu’appropriées », estime M. Recham.

Par ailleurs, cette rencontre était également une occasion pour présenter le bilan de 2014 et les diverses actions menées par l’association GS1 Algérie durant ses vingt ans d’existence sur le terrain. Depuis sa création jusqu’à 2014, GS1 Algérie a attribué plus de 250 000 codes à barres à ses 638 adhérents. La GS1 a été, d’ailleurs, primée pour ses efforts en 2015 en remportant le premier prix du meilleur stand à Bruxelles.

Plusieurs participants et experts dans le domaine de la codification ont pris part au séminaire afin d’exposer leur expérience, à l’instar de GS1 France, GS1 Maroc, GS1 Tunisie et GS1 Europe.

Samira Bourbia