Trafic de visas à Guelma : Un réseau démantelé à Bouchegouf

Trafic de visas à Guelma : Un réseau démantelé à Bouchegouf

Il générait d’importants fonds en devises, transférés à l’étranger.

Un réseau spécialisé dans le trafic de visas a été démantelé par la police judiciaire de Bouchegouf, relevant de la circonscription départementale de la wilaya de Guelma. Domiciliés dans cette wilaya, les mis en cause dans ce trafic, procédaient à la composition des dossiers de visa, d’une manière douteuse à la faveur de jeunes de la région, leur permettant l’entrée en Europe via l’Espagne, a expliqué la source qui a filtré l’information. Selon les précisions apportées par la même source, ce trafic de visas, sous le sceau du faux et usage de faux, générait d’importants fonds en devises, transférés à l’étranger.

Cette opération de qualité est le résultat de l’exploitation minutieuse d’informations parvenues aux services de sécurité de la sûreté de daïra de Bouchegouf, relevant de la sûreté de wilaya de Guelma, sur les suspicions d’un trafic de visa, par deux individus. Aussitôt les investigations engagées, ont abouti à l’arrestation de deux présumés suspects, ainsi que la saisie de matériel que les prévenus utilisaient dans l’activité criminelle, nous dit-on. Soumis aux mesures d’usage, les deux prévenus âgés respectivement de 35 et 36 ans, ont été déférés, hier, mardi, par-devant le magistrat instructeur, près le tribunal de Bouchegouf. Celui-ci a ordonné le placement de l’un sous mandat de dépôt, pendant qu’il a retenu le contrôle judiciaire pour l’autre, après avoir enregistré à leur encontre : association organisée de malfaiteurs, faux et usage de faux, de documents administratifs et déclaration mensongère ainsi que le transfert de fonds en devises vers l’étranger.

Autres lieux, autres trafics, et toujours dans la région est du pays, un réseau de narcotrafiquants a été démantelé à El Tarf et 1, 484 kg de kif traité a été saisi. L’opération a été accomplie par la brigade des stupéfiants de la wilaya d’El Tarf qui, agissant sur informations sûres, ayant trait à l’activité d’un réseau spécialisé dans la commercialisation de drogue, sur l’axe Annaba-El Tarf, nous explique-t-on. Les narcotrafiquants sont alimentés par un livreur de l’Ouest du pays, Maghnia en l’occurrence. Les fines investigations se sont soldées par la détermination de deux trafiquants. Ces derniers, à bord d’un véhicule touristique, étaient en possession de la quantité de kif, devant faire l’objet d’une transaction de vente dans la wilaya d’El Tarf, a expliqué notre source.

Aussitôt, un point de contrôle inopiné a été placé à l’entrée de la localité de Sidi Kaci, wilaya d’El Tarf, où la fouille du véhicule a permis la découverte de 16 plaquettes de kif traité de 250 g prêtes à la commercialisation, nous dit-on. Conduits au poste, les deux mis en cause ont révélé l’identité de deux complices, qui ont été aussitôt interpellés, l’un après l’autre. Une fois les mesures judiciaires achevées, les quatre prévenus âgés entre 20 et 30 ans, ont été déférés devant le juge d’instruction, près le tribunal d’El Tarf, qui a placé deux sous mandat de dépôt et deux autres sous contrôle judiciaire, après avoir retenu à leur encontre : association de malfaiteurs, détention et commercialisation illicite de produits narcotiques. 

Wahida BAHRI