Le mélanome est un type de cancer de la peau qui peut s’étendre à d’autres parties du corps. La principale cause de mélanome est la surexposition aux rayons ultraviolets, aussi bien les rayons naturels du soleil que les rayons artificiels des cabines UV.
Les facteurs qui augmentent les risques de mélanome sont, principalement, l’âge, la pâleur de la peau, un grand nombre de grains de beauté et des antécédents familiaux de cancer de la peau.
Pour prévenir le cancer de la peau, il faut faire attention au soleil, par exemple en vérifiant chaque jour l’indice UV, même en temps nuageux, en appliquant sur la peau une crème solaire avec un indice de protection d’au moins 15.
Le traitement du mélanome dépend de l’endroit où il se trouve, de sa propagation, ou non, à d’autres parties du corps et de l’état de santé général du malade. Cependant, la chirurgie est le principal traitement utilisé actuellement.
Enfin, il faut savoir qu’il existe un autre type de cancer de la peau sans mélanome. Celui-ci est plus courant, mais généralement moins grave que le mélanome.
Quels sont les principaux symptômes du mélanome ?
Examiner sa peau avec attention permet de repérer précocement un cancer de la peau naissant. Il peut s’agir d’un grain de beauté « bizarre », d’une tache dont la couleur a changé, d’un bouton ou d’une croûte persistant. Les principaux symptômes du cancer de la peau sont :
- Un nouveau grain de beauté ou une modification qui touche un grain de beauté existant.
- Les mélanomes peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais ils sont plus fréquents dans les zones souvent exposées au soleil (visage, dos).
- Certains types plus rares peuvent affecter les yeux, la plante des pieds, la paume des mains ou les organes génitaux.
En outre, voici les différences les plus notables entre un grain de beauté ordinaire et un potentiel mélanome :
- Les grains de beauté normaux sont généralement ronds avec des bords lisses ; les mélanomes présentent souvent une forme irrégulière.
- Généralement, les grains de beauté normaux sont d’une seule couleur, tandis que les mélanomes sont souvent un mélange de 2 couleurs ou plus.
- Les grains de beauté normaux sont généralement petits ; les mélanomes ont tendance à être plus grands, souvent plus de 6 mm de large.
- Les grains de beauté normaux ne changent généralement pas d’aspect avec le temps. Ainsi, un grain de beauté qui change de taille, de forme ou de couleur peut s’avérer être un mélanome.
Parmi les autres signes à surveiller, citons les grains de beauté qui sont : gonflés, douloureux et croûteux, saignements, démangeaisons.
L’immunothérapie pour traiter le mélanome
Habituellement, la chirurgie constitue le traitement traditionnel des mélanomes. Toutefois, depuis quelques années, d’autres thérapies moins invasives ont vu le jour à l’instar de l’immunothérapie. De plus en plus de cliniques proposent cette méthode à leurs patients. Parmi celles-ci, il y a le Centre Médical Anadolu en Turquie.
À la différence des méthodes classiques de traitement du cancer qui ciblent les tumeurs cancéreuses et les détruisent, l’immunothérapie vise à renforcer le système immunitaire afin qu’il puisse lui-même reconnaître les cellules cancéreuses et les éliminer.
L’immunothérapie regroupe plusieurs traitements avec, chacun, une stratégie différente. Elle peut consister à provoquer une stimulation générale du système immunitaire (approche passive) ; ou bien à injecter dans l’organisme des anticorps qui vont provoquer une réponse immunitaire dirigée contre la cellule cancéreuse (approche passive).
Par ailleurs, l’immuno-oncologie connaît un développement clinique actif. « Outre les recherches menées sur les anticorps thérapeutiques inhibiteurs de point de contrôle et les anticorps thérapeutiques bispécifiques, d’autres pistes sont à l’étude », précisent les spécialistes du Centre Anadolu.
Enfin, les oncologues proposent actuellement l’immunothérapie dans le traitement de plusieurs types de cancer, notamment :
- Le cancer de la tête et du cou ;
- Les lymphomes ;
- Le cancer du poumon ;
- Les mélanomes ;
- Le cancer du sein ;
- Le sarcome ;
- L’hépatocarcinome ;
- Le cancer du rein ;
- Le cancer colorectal,
- Le cancer de la vessie et de la prostate ;
- Le myélome et les cancers hématologiques.