Alstom, en consortium avec Cosider, ont mis en service commercial l’extension de la ligne du tramway de Constantine pour l’Entreprise Métro d’Alger. L’évènement s’est déroulé en présence de Monsieur le Premier Ministre et Ministre des Finances Aimene BENABDERRAHMANE, de Monsieur le Ministre des Transports Aissa BEKKAI, de Ali AREZKI, Directeur Général de l’Entreprise du Métro d’Alger et de Amar CHOUAKI, Directeur Général d’Alstom Algérie.
En juillet 2015, l’Entreprise du Métro d’Alger avait attribué au consortium constitué d’Alstom, chef de file du projet, et son partenaire Cosider Travaux Publics, la réalisation clé en main de l’extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine. D’une longueur totale de 10,3 kilomètres, elle relie la gare de Zouaghi à l’Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri et à la nouvelle ville Ali Mendjeli.
Aujourd’hui, cette nouvelle ligne permet de renforcer le réseau urbain au profit du citoyen, qui peut désormais circuler de l’ancienne à la nouvelle ville en quelques 26 minutes.
Dans le cadre de ce projet, Alstom, en tant que leader du consortium, a réalisé les systèmes de télécommunication, de signalisation, d’énergie de traction, de billettique et de voie ferrée incluant la caténaire.
“Grâce à un excellent travail d’équipe et à un dévouement sans faille, nous lançons aujourd’hui la mise en service commerciale du tramway de Constantine. Nous nous engageons à répondre aux attentes de nos clients et à poursuivre notre partenariat à long terme avec l’Entreprise Métro d’Alger. Le développement de solutions de mobilité durables et innovantes est dans notre ADN, et nos clients restent le centre de nos préoccupations, » a déclaré Amar Chouaki, Directeur Général d’Alstom Algérie.
Présent en Algérie depuis plus de 30 ans et avec 250 employés, Alstom a toujours soutenu le développement de l’infrastructure et de l’industrie ferroviaire locale, et plus particulièrement le marché du tramway dont plusieurs sont en service tels que Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Sétif et Sidi Belabes. De plus, Alstom a toujours vu comme une priorité stratégique le développement de ses activités industrielles et d’ingénierie dans le pays, et notamment le transfert de technologies ainsi que le développement des compétences locales. A travers sa coentreprise Cital, Alstom répond aux besoins croissants de mobilité, et notamment au besoin de systèmes de tramway pour continuer à soutenir le développement des villes algériennes.