Le tramway de Sidi Bel-Abbès est considéré comme l’une des réalisations les plus attendues par les habitants de la capitale de la Mekerra et sera fonctionnel en juin 2016, après l’arrivée en mars prochain des premières rames, a déclaré à Liberté Riad Boumediene, directeur de wilaya des transports.
Selon lui, “les travaux de réalisation ont atteint les 60% et avancent à un rythme satisfaisant et qui sera maintenu jusqu’à sa livraison dans les délais prévus après avoir achevé les travaux des réseaux d’assainissement, de gaz de ville, d’alimentation en eau potable, des câbles souterrains de téléphone et la libération des obstacles publics et privés”.
À ce sujet, on a appris que sur les 10 sous-stations de traction prévues, neuf ont été achevées, auxquelles s’ajoute la pose des rails, la plantation de 800 arbres et les travaux de réalisation des trois ouvrages d’art qui connaissent un taux d’avancement considérable estimé à 65%.
S’agissant de l’entame de la réalisation de la prochaine phase du tronçon qui va du petit Vichy, jusqu’à la gare routière du quartier ex faubourg Thiers, elle est prévue pour les prochains jours et peut constituer un véritable casse-tête pour les usagers de la route.
À cet égard, le directeur de wilaya des transports n’a pas manqué de faire appel à la compréhension des citoyens qui doivent “s’armer de patience”, jusqu’à la concrétisation de ce projet structurant.
Par ailleurs, l’itinéraire du tramway, s’étendant sur 14,5 kilomètres et qui contribuera à reconfigurer l’image de la ville, reliera le grand quartier de Sidi-Djilali au terminus prévu à la gare routière de Sakia El-Hamra, en passant par les quartiers village Er Rih, Sidi Yacine, le centre-ville et faubourg Thiers. Il disposera également d’un dépôt d’ateliers, 22 stations de voyageurs, 10 stations de traction et 3 parcs relais (parkings) et comportera 30 rames pour l’exploitation de la ligne.
La ligne du tramway sera équipée d’un éclairage servi par 1300 poteaux et d’un espace vert d’une superficie de 3200 m² et générera plus de 800 postes de travail permanents entre agents administratifs et techniques.