D’après une étude menée par l’association française de protection du consommateur UFC, L’Algérie serait la destination la plus coûteuse quant aux transferts d’argent et principalement à partir de la France.
Selon le rapport de la banque Mondiale de 2018, les montants transférés par les particuliers à partir de la France, atteignent 1,5 milliard de dollars par an, ce qui classe l’Algérie derrière le Maroc (2 milliards de dollars) et devant la Tunisie troisième (1 milliard de dollars).
Ainsi le transfert d’argent de la France vers l’Algérie coûterait en moyenne 9,5% du montant transféré, alors que le coût d’un transfert vers la Tunisie (7%) et presque le double du coût d’un transfert vers le Maroc (4,9%).
A travers ces tarifs qualifiés « d’exorbitants » par l’association, les sociétés de transferts d’argent tel que Western Union ont pu généré en 2017, des revenus qui dépassent les 138 millions d’euros uniquement sur les transferts de la France vers l’Algérie.
En plus des coûts sur l’acte que font payer les STA aux particuliers, vient s’ajouter des frais sur le change qui restent importants et pas toujours déclarés par ces sociétés à leurs clients, selon UFC.
Ainsi, pour transférer 170 euros de la France vers l’Algérie via une de ces STA, 11 euros sont payés par le client au titre des frais sur l’acte et 5,2 euros au titre des frais sur le change. Ce qui fait un totale de 16,21 euros pour le transfert de cette somme vers l’Algérie, une somme plus élevée que celle des frais pour un transfert vers le Maroc (8,31 euros en tout, dont 2,3 de frais sur le change).