Transfert de capitaux en contrepartie des pierres de Shanghai!

Transfert de capitaux en contrepartie des pierres de Shanghai!

Les services des douanes du port sec de Rouiba à l’est d’Alger ont intercepté le weekend dernier un conteneur de 40 pieds rempli de carrelages et de pierres.

En effet, il s’agit d’une fausse déclaration sur l’identité du produit importé, dont le propriétaire ait déclaré avoir importé de nouveaux appareils

Les résultats de l’enquête ont révélé que des importateurs étaient impliqués dans le transfert illicite de plusieurs milliards de dinars dans l’importation de carrelages et de pierres de Shanghai, en établissant, bien entendu, une fausse déclaration en mentionnant qu’il s’agisse de matériels et d’appareils de forage.

La saisie a eu lieu fin de la semaine dernière à la faveur d’une opération d’inspection effectuée par les dudit port sec avant de tomber sur un container -en provenance de Shanghai- rempli de carrelages et de pierres.

Selon un premier bilan de 2017 communiqué par les services des Douanes, pas moins de 200 milliards de centimes sont transférés illégalement vers des banques européennes, arabes et chinoises dans des importations frauduleuses.

D’ailleurs, plusieurs containers contenant du sable, pierres et carrelages étaient interceptés, dont les propriétaires ont fait fausse déclaration quant à l’identité de leurs marchandises signalant avoir importé des matériels des travaux publics et des appareils de forage.

S’agissant de la lutte contre la fraude et la contrebande, 570 affaires liées à la fraude sont enregistrées au premier trimestre de l’année en cours. Elles concernent principalement la surfacturation à l’importation aux fins de transfert illégal de capitaux et le blanchiment d’argent dont sont impliqués des entreprises économiques et des importateurs algériens et étrangers.

icon-tags