Transplantation rénale sur enfant de 3 ans : une première en Algérie

Transplantation rénale sur enfant de 3 ans : une première en Algérie

Le ministre de la santé Abdelhak Saihi a félicité une équipe médicale de transplantation rénale travaillant au centre hospitalier universitaire de Batna CHU Batna. Et ce, après son succès lors d’une opération de transplantation rénale sur un enfant de 3 ans. Par le biais de la page Facebook officiel dudit département, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie n’a pas tari d’éloges à l’égard du personnel médical.

Ainsi on peut lire sur ledit communiquĂ© : “J’ai l’honneur d’adresser, en mon nom et au nom de tous les cadres et employĂ©s de l’administration centrale, les plus hautes expressions d’apprĂ©ciation et de gratitude Ă  l’Ă©quipe mĂ©dicale de la transplantation rĂ©nale sous la direction du docteur Ouaglet Houssem pour les efforts dĂ©ployĂ©s et l’esprit de responsabilité”.

Dans l’espace dĂ©diĂ© aux commentaires, les internautes ont fait part de leur immense fiertĂ© en apprenant cette bonne nouvelle. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont Ă©voquĂ© la qualitĂ© de services du mĂŞme Ă©tablissement. Ainsi que le professionnalisme de l’ensemble du personnel du centre hospitalier en question.

Transplantation rénale sur enfant : l’opération est la première en son genre en Algérie

Comme on l’avait mentionnĂ© plus haut, il s’agit d’une opĂ©ration chirurgicale qui concerne un enfant de 3 ans. On notera Ă©galement que cette intervention accomplie avec succès est la première en son genre en AlgĂ©rie D’ailleurs, les chiffres relatifs Ă  cette spĂ©cialitĂ© mĂ©dicale ne sont pas très importants en Afrique. En effet, l’AlgĂ©rie a connu un dĂ©veloppement significatif quant Ă  la chirurgie rĂ©nale.

Effectivement, plusieurs opĂ©rations de transplantation rĂ©nale ont Ă©tĂ© effectuĂ©es en AlgĂ©rie. Dans le dĂ©tail, l’hĂ´pital de Batna a connu durant les 7 premiers mois de l’annĂ©e 2021 près de 51 opĂ©rations. Notamment 4 durant un seul mois. Donc vous l’aurez compris, le succès atteint dans le domaine mĂ©dical reflète les efforts engagĂ©s par le gouvernement algĂ©rien en vue de dĂ©velopper le secteur.