L’Algérie a entamé le processus de l’octroi des accords pour les investisseurs privés. Ainsi, le secteur des transport s’ouvre de plus en plus vers le privé. Une initiative permettant de palier aux différentes problématiques de ce secteur.
Le ministre des transports Abdullah Moundji a déclaré le lancement de l’octroi des autorisations pour des investisseurs privés. En effet, pour répondre à Kamal Khelifati, un des élus à l’assemblé national, celui-ci a fait état de 16 accords attribués pour l’investissement privé, dans le secteur aérien .
Par ailleurs, le même responsable a affirmé que concernant le transport maritime des marchandises, il question de quatre concessionnaire privé ayant bénéficié des droits de concession; Mais également de sept autres dossiers d’investisseurs privés approuvés par la commission ministérielle.
En revanche, en ce qui est du transport des passagers, se sont quatre autres dossiers qui sont en cours de finalisation. Mais qui ont reçu l’accord de principe de la commission. Cette derniere est actuellement en plein études et analyse d’un dossier appartenant à un investisseur étranger dans le domaine du transport.
Par ailleurs, le ministre des transports a confirmé que ce processus d’octroi des accords se poursuit toujours. Ainsi, trente-huit licences ont été accordées pour différents prestataires, toutes activités confondues au niveau interne.
Une plateforme numérique pour gérer le secteur des transports
Le même ministre a en effet énuméré 20 aéroport internationaux, 16 autres nationaux; desservis par 70 avions comprenant 50 appartenant à Air Algérie. Tassili Airlines exploite le reste de la flotte nationale. Pour le secteur maritime, Moundji a fait état de 12 navires pour le transport des marchandises et 3 autres pour ce qui est du transport maritimes des passagers.
Dans le même sillage, le ministre des transports a évoqué la plateforme numérique; qui sera opérationnelle très prochainement. Pour lui, ce système informatique va permettre une meilleure gestion du secteur des transports.