Secoué par bien des scandales lors de ces dernières semaines, le GATMA, Groupe algérien de transport maritime, a été au centre des préoccupations du ministère du Transport. Le ministre, Aissa Bekkai, a d’ailleurs procédé hier à l’installation d’un nouveau PDG à la tête du groupe.
Il s’agit de Mme Nadia Rabia qui a été nommée et installée à ses fonction lors d’une cérémonie présidée par M Bekkai, qui s’est déroulée en présence des cadres du ministère lors des travaux de l’assemblée générale extraordinaire du groupe.
Le GATMA est un groupe qui englobe six sociétés maritimes. Il s’agit de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (l’ENTMV), de la NASHCO et de la GEMA, spécialisées dans le domaine des services maritimes, de la ERENAV, dont le domaine est la maintenance maritime et la construction de navires, et enfin de la CNAN-med et CNAN-Nord, toutes les deux spécialisées dans le transport maritime de marchandises.
Pour une relance de l’activité
Le ministre a affirmé, lors de cette même cérémonie, que l’objectif est: « d’améliorer le mode de gestion de ces entreprises vitales et de moderniser leurs systèmes, en augmentant leur rendement en tant qu’entreprise économique par excellence, qui ne dépend plus des aides du Trésor public ».
M. Bekkai a également procédé à plusieurs changements dans la composition des membres du conseil d’administration du GATMA. Il a souligné aussi l’importance de « relancer l’activité de toutes les filiales du groupe et de la promotion de son rendement et de ses prestations, en adéquation avec les exigences du marché », indique un communiqué du ministère.
« Les entreprises étrangères se taillent la part du lion », a par ailleurs déclaré le ministre qui a appelé à acquérir un quota du mouvement des marchandises en provenance et à destination de l’Algérie. Il est à rappeler que plusieurs navires appartenant à la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation (CNAN) ont été bloqués dans plusieurs ports en Europe.