Transport multimodal : l’Algérie pour la mise en place d’un système efficace et sécurisé

Transport multimodal : l’Algérie pour la mise en place d’un système efficace et sécurisé

ALGER – Le ministre des Transports, Amar Ghoul a appelé lundi à Vienne lors des travaux de la 2ème conférence de l’ONU sur les pays en voie de développement sans littoral (3-5 novembre) à la mise en place d’un système de transport régional multimodal « sécurisé et bénéfique » sur le plan économique, indique un communiqué du ministère.

Intervenant au nom de l’Algérie, M. Ghoul a présenté plusieurs propositions dont « la mise en place d’un mode de transport transfrontalier sécurisé et efficace qui tienne en compte la réduction des coûts et l’amélioration de la compétitivité sur les marchés régionaux et internationaux », ajoute la même source.

Il a, d’autre part, préconisé d’introduire des réformes économiques structurelles dans les pays concernés et de les renforcer par des réseaux régionaux de raccordement au réseau électrique outre la garantie de mécanismes pour le financement des projets déjà programmés en partenariat entre les secteurs public et privé et l’adoption d’un système commercial « juste, équitable et transparent favorisant les échanges commerciaux entre ces pays ».

Les participants ont écouté un exposé présenté par le ministre des Transports sur les réalisations et les programmes de l’Algérie qui tiennent compte des besoins des pays de la région, notamment du Sahel.

M. Ghoul a estimé que les efforts de l’Algérie pouvaient servir de « modèle de coopération régionale » pour les autres pays, notamment « sa contribution sur les plans humain, technique et financier dans plusieurs projets de transport et d’infrastructures de base », précise le communiqué.

Il a, dans ce sens, cité la route transsaharienne qui se veut un exemple concret de cette coopération, car reliant plusieurs pays de la région dont six pays de façon directe, sur plus 10.000 km linéaires.

A travers le renforcement de ses aéroports situés dans les régions frontalières et ses stations logistiques, l’Algérie entend consolider la coopération et les échanges avec les pays de la région, a ajouté le ministre.

M. Ghoul a, dans ce sens, mis en avant le rôle « clé » de l’Algérie dans la promotion de la coopération interafricaine, notamment à travers l’initiative du « Nepad » que l’Algérie veut en faire « un modèle économique réussi ».

Le ministre a insisté sur « la dimension régionale, de voisinage et africaine » dans les différents programmes nationaux de développement à tous les niveaux, dont les projets de réalisation de ports, de nouvelles autoroutes et de rallongement des voies ferrées et de nouveaux aéroports.

Prennent part à la conférence de l’ONU sur les pays en développement sans littoral, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, de hauts responsables, ainsi que des représentants d’organisations onusiennes et de la société civile et des acteurs du secteur privé.