Transports: Le trafic reprend normalement sur le réseau SNTF

Transports: Le trafic reprend normalement sur le réseau SNTF

Les conducteurs de trains et contrôleurs de la SNTF ont mis fin, mardi dernier en fin de journée, à leur débrayage, qui a duré trois jours. Les cheminots grévistes ont cessé leur grève, et le trafic ferroviaire a repris normalement, hier.

Selon le secrétaire général de l’organique de la section syndicale, El Hadi Chemoun, « les grévistes ont décidé de mettre fin a leurs action, puisqu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère du Travail, la direction des ressources humaines de la SNTF et le directeur général ».

Il explique également que le protocole d’accord a été signé grâce à l’implication de la centrale syndicale, qui a décidé de se saisir du dossier. Abdelmadjid Sidi Saïd, précise M. Chemoun, a mis en place une commission provisoire, en attendant celle de la Fédération nationale. Cette commission, composée de 21 syndicalistes représentant tous les métiers, « va examiner le tableau des filières, dans le cadre de la commission paritaire de l’entreprise pour faire avancer le dossier » des revendications des cheminots, a-t-il ajouté. « Dans les prochains jours, l’ensemble des dossiers des différents services seront transmis à la Fédération nationale des cheminots, cette derrière va les examiner et va négocier avec la direction notre reclassification ».

Seul bémol, selon le syndicaliste, « le temps » puisqu’ils ne savent pas combien de temps vont prendre les négociations avec la direction. Cela dit lors de l’assemblée générale qui a réuni les 500 employés du la service train d’Alger, certains d’entre eux ont exprimé leur « désaccord » avec la décision de fédération de « reprendre le travail », de crainte que le protocole d’accord ne soit pas respecté par la direction. Ils en veulent pour exemple le précédent débrayage de deux jours en mai dernier. Après la fin du mouvement, la direction de la SNTF s’était engagée à répondre favorablement aux cheminots en colère, mais « elle n’a pas tenu ses promesses », rappelle M. Chemoun, qui a néanmoins déclaré à Reporters : «Je suis confiant, je pense que la direction a compris maintenant notre détermination ».

Nouvelles dessertes et aménagement horaire

Par ailleurs et à la veille de Ramadan, la SNTF a annoncé la programmation, à partir d’aujourd’hui, de nouvelles dessertes de la banlieue algéroise, avec l’aménagement des horaires des trains des grandes lignes. Pour les trains de banlieue, les départs sont à 22h40 puis à 1h00 à partir d’Alger vers Réghaïa et Thénia. Les départs sont prévus respectivement à 21h15 et 23h50 à partir de Thénia et Réghaïa. Pour la relation Alger-Blida, il y aura un train au départ d’Alger à 00h30 et à 21h15 au départ de Blida. Pour les grandes lignes, les trains Alger-Oran, Oran-Béchar et Alger-Annaba sont concernés par la nouvelle programmation contrairement à la ligne Alger-Constantine dont la programmation est maintenue. Pour Agha-Oran, les deux départs quotidiens sont à 8h et 12h30 que ce soit à partir d’Alger ou d’Oran. Pour Alger-Annaba, les trains démarrent au départ d’Alger ou de Annaba à 21h30. Les départs à partir des gares de Béchar et d’Oran auront lieu respectivement à 23h et 23h30.

En ce qui concerne le train Alger-Constantine, le départ est à 7h25 à partir d’Alger et à 6h40 à partir de Constantine. Les tramways se mettent également à l’heure de Ramadan. Tramway, les nouveaux horaires de Ramadan. En effet, les tramways d’Alger, de Constantine et d’Oran seront quotidiennement en service à partir de 7h00 du matin dès le premier jour du mois de Ramadhan, a indiqué la société d’exploitation des tramways Setram. Pour le tramway d’Alger, le dernier départ sera à 00h22 à la station de Dergana (Bordj El Kiffan) et à 01h41 à celle des Fusillés (Ruisseau), précise le communiqué de la Setram. A Constantine, l’ultime départ du « tram » aura lieu à 01h00 du matin dans les deux terminus, à savoir les stations Zouaghi Slimane et Ben Abdelmalek, précise-t-on. Quant au tramway d’Oran, la fin de service est prévue bien avant celle de Constantine et d’Alger: le dernier départ aura lieu à 23h50 à partir des stations Sidi Maârouf et Es-Senia université, selon la Setram. Durant le « ftour », le service sera interrompu pendant une demi-heure à partir de 20h00 aux tramways d’Alger et de Constantine et à vingt-quatre minutes à partir de 20h20 dans celui d’Oran, souligne la Setram.