Travailleurs qualifiés algériens : l’Allemagne ouvre la voie officiellement à l’immigration

Travailleurs qualifiés algériens : l’Allemagne ouvre la voie officiellement à l’immigration

C’est officiel, l’Allemagne prévoit d’adopter une loi visant à faciliter l’immigration de travailleurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne. L’accord a été conclu cette semaine par le gouvernement allemand, et porte sur un changement assez radical en ce qui concerne la politique d’immigration appliquée par le pays.

Des facilitations, des solutions alternatives, mais aussi, des opportunités seront alors à saisir pour les travailleurs algériens et étrangers en quête d’une immigration simplifiée vers l’Europe.

Les travailleurs qualifiés algériens désormais les bienvenus en Allemagne

Réagissant aux prochaines mesures que l’Allemagne prévoit de prendre pour faciliter l’immigration qualifiée, Katja Mast, du Parti social-démocrate, a déclaré que cette réforme tant attendue changerait les politiques d’immigration en Allemagne et que les règles assouplies pourraient être mises en place dès cette semaine.

D’après le média Reuters, l’Allemagne espère, grâce à cette loi, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre à laquelle elle est confrontée actuellement.

À LIRE AUSSI : Immigration Allemagne : assouplissement des conditions d’accès à la carte bleue européenne

En mars dernier, le gouvernement allemand avait proposé un projet de loi visant à ouvrir les portes du pays aux travailleurs qualifiés étrangers en grand nombre. La réforme actuelle pourrait bien faire augmenter le nombre de travailleurs en provenance de pays tiers accueillis de 60 000 personnes par an. Une opportunité donc pour les nombreux employés qualifiés du marché algérien.

L’Allemagne en passe d’accueillir des milliers de travailleurs qualifiés étrangers

Pour les autorités allemandes, tous ceux qui pourraient contribuer à l’économie du pays ont une chance d’être autorisés à entrer selon des règles assouplies.

En mars, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait déclaré : « Nous voulons que les travailleurs qualifiés puissent venir rapidement en Allemagne et démarrer sur les chapeaux de roue. Nous voulons éliminer les obstacles bureaucratiques. Si les gens apportent une expérience professionnelle ou un potentiel personnel, nous leur permettrons de prendre pied sur notre marché du travail ».

À LIRE AUSSI : Immigration : l’Allemagne veut accueillir 400000 travailleurs qualifiés par an

Pour bénéficier de ce programme, les travailleurs qualifiés ont 3 solutions :

  • La première exige que les travailleurs étrangers fournissent un certificat professionnel ou universitaire reconnu en Allemagne, ainsi qu’un contrat de travail,
  • La deuxième exige une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un secteur connexe, ainsi qu’un certificat ou une formation professionnelle,
  • La troisième est une nouvelle « carte d’opportunité » pour les travailleurs étrangers qui n’ont pas reçu d’offre d’emploi en Allemagne, mais qui ont la capacité de trouver du travail.