Travaux de réalisation du port d’El Kala en prévision de la réouverture de la pêche au corail

Travaux de réalisation du port d’El Kala en prévision de la réouverture de la pêche au corail

Les travaux de réalisation du nouveau port de pêche d’El Kala (El Tarf), qui tirent à leur fin, ont été ‘‘accélérés’’ en prévision de la réouverture prochaine de la pêche au corail, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.

Le rythme des travaux, confiés à un groupement d’entreprises algéro-italiennes, est ‘‘jugée appréciable comme l’ont récemment relevé, in situ, les membres d’une commission interministérielle dépêchée dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du Premier ministre, relatives à la réunion des conditions nécessaires pour la réouverture de la pêche au corail, notamment en matière d’infrastructures portuaires’’, a affirmé la même source.

Lors de cette inspection, l’accent avait été mis, a-t-on rappelé à la wilaya, sur l’achèvement, dans une première étape, des opérations jugées ‘‘indispensables’’ pour l’ouverture provisoire de l’enceinte portuaire, comme la pose d’une clôture, l’éclairage et le raccordement au réseau d’alimentation en eau potable.

Ces travaux seront réceptionnés « avant fin juin 2015’’, en même temps que la pêcherie et la fabrique de glaces, a encore indiqué la même source, soulignant que la totalité de cette infrastructure d’un bassin de 5,3 hectares et de terre-pleins de 6,3 hectares ayant a atteint un taux d’avancement de 95 pour cent.

D’une capacité de 142 embarcations, le nouveau port de pêche d’El Kala est appelé à dynamiser l’activité de pêche dans une wilaya réputée pour ses importants récifs coralliens et ses richesses halieutiques. Quelque 7.000 emplois seront créés dès la mise en service de cette infrastructure.