Travaux publics et transport : Abdelghani Zaâlane à Annaba

Travaux publics et transport : Abdelghani Zaâlane à Annaba

L’Entreprise portuaire de Annaba (EPAN) a constitué l’étape la plus importante de la visite d’inspection effectuée ce dernier jeudi par le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, dans cette wilaya.

Le ministre s’est longuement intéressé aux travaux de réalisation d’une gare maritime moderne et en prise directe avec l’environnement extérieur du port.

Un défi lancé par l’équipe dirigeante de cette infrastructure économique qui lui a réservé sur fonds propres une enveloppe de quelque 3,5 milliards de dinars. Une fois mise en service, au début du mois d’avril prochain, selon une promesse ferme faite au ministre par son P/DG, Karim Harkati, elle aura un impact certain non seulement sur la vie de la cité, mais sur toute la région de l’extrême nord-est du pays puisqu’elle facilitera l’accueil des voyageurs de toute cette région. Elle sera également ouverte sur la ville et renforcera ainsi le secteur du tourisme dans la quatrième ville du pays.

Les travaux de renforcement du sol, puis ceux des fondations, du bétonnage et de la pose de la charpente métallique sont réalisés à 100%, a constaté le ministre sur place. Elle est dotée actuellement de moyens humains non négligeables avec une utilisation rationnelle des cadres et travailleurs, de structures représentées par notamment un terminal à conteneurs de plusieurs postes à quai totalisant 460 ML, un terminal destiné aux marchandises générales et diverses de 1 125 ML de 7 postes à quai, d’un autre terminal céréalier et d’un quai d’une longueur de 180 ML.

Outre l’activité de manutention (chargement et déchargement), le côté matériel est représenté par une aide à la navigation effectuée à travers le pilotage, remorquage et lamanage par des remorqueurs d’une puissance atteignant les 4.120 CV, l’entreprise dispose de grues télescopiques et de chariots élévateurs d’un tonnage appréciable. Tout cela a permis de rendre l’espace portuaire plus étanche et a facilité le trafic des opérations d’exportation hors hydrocarbures.

Ce regain d’activités de l’EPAN ne s’arrête pas là, il vise une extension du port actuel qui est nécessaire, au vu des points forts de la région, estime le ministre des Travaux publics et des Transports. Il cite à ce propos, l’exploitation des mines de fer de l’Ouenza et Boukhadra, les phosphates de Djebel El Onk (Tébessa) et le futur et important complexe de transformation du phosphate de Oued Keberit (Souk Ahras) dont la production est destinée à l’exportation via le port de Annaba, en plus de produits alimentaires. Ce qui nécessite, explique le ministre, la modernisation de l’actuelle ligne ferroviaire Annaba-Djebel El Onk sur un linéaire de 380 kilomètres. Tout autant que d’autres lignes à travers le pays a-t-il fait savoir.

A commencer par le dédoublement et modernisation de la ligne Annaba-Ramdane Djamel totalisant 92,3 kilomètres qu’il a inspectée au niveau de la gare de Oued Zied (Annaba).

Lancé depuis plusieurs années, ce dédoublement souffre d’un grand retard. En l’absence de contraintes pour le tracé situé sur le territoire de la wilaya de Annaba, celui-ci avance normalement, a indiqué le wali Salamani, d’où les instructions fermes du membre du gouvernement au groupement d’entreprises OHL et Infrarail d’accélérer la cadence des travaux pour une rapide mise en service. Mêmes instructions fermes pour l’achèvement des travaux de confortement et de protection de la jetée du port de pêche de Chetaïbi dont l’AP a coûté à l’Etat quelque 1 800 millions de dinars et dont l’entreprise Sotram Est traîne les pieds depuis des années pour sa livraison. Auparavant, le ministre Abdelghani Zaâlane s’est rendu sur le chantier de réalisation d’un échangeur qui permettra aux dizaines de milliers d’habitants du nouveau pôle urbain de Draâ Errich d’accéder directement de la RN 44 à leur cité.

A. Bouacha