Travaux publics: obligation de respect des normes pour assurer la viabilité des projets (Ouali)

Travaux publics: obligation de respect des normes pour assurer la viabilité des projets (Ouali)

Le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali a mis l’accent samedi à Alger sur la nécessité de respecter toutes les normes techniques lors de la réalisation des projets du secteur pour assurer la qualité et la viabilité de ces projets.

Dans son allocution d’ouverture d’une journée d’études pour une meilleure maîtrise de la qualité des enrobés sous le thème « Investissements probants et savoir-faire », M. Ouali a relevé la nécessaire maitrise de la chaîne de production, du transport et de la pose des enrobés au niveau des routes.

Il a en outre estimé nécessaire de se conformer aux normes internationales qui régissent ce type de matériaux, en vue de réaliser des projets de qualité.

M. Ouali a, à cet égard, appelé les responsables du secteur, les directeurs de laboratoires et de bureaux d’études, les maîtres d’ouvrages et experts présents lors de cette rencontre, à « ne pas faire dans la précipitation et à éviter les solutions de facilité » lors de la réalisation de ce type de projets, tout en réunissant les moyens nécessaires notamment des études complètes avant le lancement des travaux, pour des projets plus surs et économiques.

Le ministre a exhorté les responsables du secteur à respecter la directive publiée récemment par le ministère sur l’interdiction du lancement d’un projet de travaux publics sans procéder à une étude préalable du projet approuvé par les parties concernées, pour éviter d’éventuelles erreurs ou entraves pouvant geler le projet.

Par ailleurs, il a déploré « l’absence totale de bureaux d’études ou de laboratoires dans certaines wilayas notamment lors de la réalisation de ce type de projets ». « Tout un chacun doit assumer sa pleine responsabilité, dès le lancement du projet jusqu’à sa réception », a-t-il estimé.

Il a rappelé les projets réalisés par l’Etat durant les vingt dernières années notamment concernant les routes, appelant à « l’exploitation optimale des réalisations du secteur pour le développement de l’économie nationale et la diversification des recettes du trésor public ».

Evoquant la situation économique actuelle, M. Ouali a indiqué que « la rigueur financière commence par la rigueur technique », soulignant la nécessité de rationaliser les dépenses lors de la réalisation des projets, en respectant les normes en vigueur et en réduisant les charges de la maintenance.

Les experts ont insisté dans leurs interventions sur la nécessité de développer la maîtrise des techniques de production des enrobés bitumineux utilisés dans la réalisation des routes.

Le directeur Distribution Bitumes à NAFTAL, Nait Saidi Rafik, a, pour sa part, précisé que son entreprise qui commercialise près de 275.000 tonnes de bitume annuellement, couvrant près de 50% des besoins du marché national, s’employait à développer ses capacités et ses techniques pour accompagner les projets nationaux avec des produits plus qualitatifs et à moindre coût.

NAFTAL a élaboré un plan de développement adapté à la conjoncture actuelle qui impose la rationalisation des dépenses pour commercialiser de nouveau produits efficaces et économiques, notamment les bitumes modifiés aux polymères et les enrobés bitumineux, à la faveur de la création de complexes de production de ce type de matériaux dans cinq wilayas, a-t-il fait savoir.

Selon lui, la production sera lancée dans les unités d’Ouargla et de Ghardaïa en 2016 et dans celle d’Alger en 2017. Des unités seront également créées dans les wilayas d’Aïn Defla et de Sétif en 2018.