Aujourd’hui, la diaspora établie à l’autre rive de la méditerranée compte environ 300000 ressortissants. Cela permet en effet d’envisager des projets d’ouverture de nouvelles lignes aériennes et maritimes.
Pour rappel, en 2016 l’ex wali de la wilaya de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, a initié l’idée de lancer une nouvelle ligne maritime; reliant entre sa wilaya et le sud de la France. De son côté, à la même époque, la compagnie maritime française Corsica Linea a également donné son accord pour cette initiative et a affiché son intérêt vis à vis de cette ouverture. Qui apportera, selon elle, que des avantages pour la diaspora algérienne installée dans le sud de la France.
Par ailleurs, selon le PDG de l’entreprise portuaire de Mostaganem, l’Algérie a prévu le lancement de cette ligne en 2018; au rythme d’une desserte toutes les deux semaines. Malheureusement, le projet était voué à l’échec, dans la mesure où rien n’a été fait dans ce sens.
Le projet de la ligne maritime Mostaganem – Marseille refait surface
Voilà une deuxième chance pour ce projet. En effet, ce dernier pourrait revivre. Il s’agit du moins de ce qu’a déclaré le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahyia, au moment de la visite de François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie.
À en croire ses dires, le projet reliant la wilaya de Mostaganem à Marseille en France avance dans la bonne voie. Cela s’inscrit dans le cadre des rapprochements entre les deux pays, soit l’Algérie et la France.
L’Algérie s’ouvre de plus en plus au monde
En effet, le jeudi 9 juin dernier, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a reçu la visite de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro. À l’issue de celle-ci, plusieurs décisions ont été prises. Notamment celle concernant l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant l’Algérie au Venezuela. Et ce, au départ de l’aéroport d’Alger vers celui de Caracas.
Par ailleurs, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse organisée au cours de la même journée. Selon lui, les vols depuis Alger vers Caracas prendront effet au plus tard dans deux mois.
Pour rappel, l’Algérie a déjà évoqué ce projet avec le Venezuela en décembre 2021. Et ce lors des échanges avec
José De Jesus Sojo Reyes, l’ambassadeur du Venezuela avec l’ex ministre des transports.