La crise sanitaire se retire manifestement petit à petit, une bonne nouvelle dans le domaine de la santé mais aussi celui des transports. En effet, suite à la décrue du nombre des cas de contaminations de covid-19, le gouvernement algérien a rouvert partiellement les frontières aériennes et maritimes.
Les traversées maritimes ont repris après plus de deux ans de fermeture des frontières. Les autorités algériennes ont décidé de lancer trois traversées qui vont relier les cotes algériennes à deux destinations : celles de la France et de l’Espagne. La première traversée à laquelle les autorités algériennes ont donné le feu vert est celle reliant l’Algérie à l’Espagne. La deuxième traversée est pour la ligne Marseille, qui ne se fera qu’une fois par semaine à partir du 1er novembre.
Malgré la décrue considérable, les conditions et les mesures de préventions sont toujours exigées notamment pour les voyageurs.
Les conditions de voyages des traversées maritimes
Pour les passagers en provenance de l’étranger vers l’Algérie, il faut tout d’abord qu’ils soient vaccinés, qu’ils présentent un test PCR qui ne dépasse pas les 48h (exception pour les moins de 12ans) et si les passagers ont déjà été contaminés auparavant, ils doivent présenter un certificat de rétablissement. Un test antigénique rapide sera effectué à l’arrivée et ce, pour tout les passagers à l’exception des moins de 12ans.
A noter que les passagers devront s’acquitter d’une somme qui vacille entre 3500 DA et 4500 DA pour le test antigénique.
Quant aux passagers en partance de l’Algérie vers l’étranger, ils doivent être vaccinés, ils doivent également présenter un test PCR qui ne dépasse pas les 48h (exception pour les moins de 12ans) et si les passagers ont déjà été contaminés auparavant, ils doivent présenter un certificat de rétablissement. Un test antigénique est exigé ainsi que le pass sanitaire (QR CODE).
Pour récupérer ce dernier, les passagers allant en Espagne peuvent s’inscrire sur ce site. Et ceux allant en France peuvent s’inscrire sur ce site.