Jijel, le 25 juin 2024 – Une secousse tellurique de magnitude 4,0 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mardi matin à 04h53 dans la wilaya de Jijel, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
L’épicentre du séisme a été localisé à 6 km au sud-est de la localité de Ziama Mansouriha, dans la même wilaya, précise la même source.
Selon le site web spécialisé Volcano Discovery, la secousse a été ressentie dans plusieurs localités de la région, y compris Béjaïa, située à environ 40 km de l’épicentre.
Aucune information sur d’éventuels dégâts ou victimes n’a été communiquée pour le moment, selon un communiqué de la Protection civile de la wilaya de Jijel. La profondeur peu profonde du séisme, à seulement 1 km, explique l’intensité des secousses ressenties dans la zone épicentrale.
🟢 À LIRE AUSSI : Séisme à Chlef : Une secousse de magnitude 3.0 enregistrée
Les habitants des communes proches de l’épicentre ont pu ressentir de légères secousses.
Tremblement de terre de magnitude 4 à Jijel, ressenti à Béjaïa
Selon le même site, l’Algérie a connu une activité sismique notable au cours des 30 derniers jours. Au total, 14 séismes ont été enregistrés à travers le pays, dont :
- 8 séismes de magnitude 3 ou plus
- 5 séismes de magnitude entre 2 et 3
- 1 séisme de magnitude inférieure à 2
Le plus récent avant Jijel était une secousse de magnitude 3,3 à Tlemcen le 21 juin 2024 à 00h49. Moins de 24 heures plus tard, le 20 juin 2024 à 13h14, c’est la wilaya de Béjaïa, à l’est de l’Algérie, qui a été secouée, cette fois-ci d’une magnitude de 3,7.
🟢 À LIRE AUSSI : Tremblement de terre à Béjaia : Une secousse de magnitude 3.7 enregistrée ce 20 juin
La secousse a été ressentie dans plusieurs localités de la région, et a provoqué des dégâts matériels légers.