Par
Aucune déclaration n’est venue éclairer sur cette absence surprise alors que tout le monde attendait l’intervention du président de la JSK.
Finalement, le président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, n’était pas présent à la réunion tenue hier entre le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi et les présidents des clubs professionnels. L’absence de ce dernier était très remarquée et en a étonné plus d’un, pour plusieurs raisons. La plus importante concerne sans conteste ses propos tenus dernièrement concernant sa volonté d’être présent à ce rendrez-vous pour dénoncer ce qui se passe dans le football national. En effet, Mellal a, de façon inattendue, faussé la donne. Du côté de la direction du club, tous les contacts sont restés injoignables. Certains étaient parmi les partants pour le Maroc, lieu du stage de l’équipe, alors que d’autres étaient aux abonnés absents. Aucune déclaration n’est venue expliquer cette absence surprise alors que tout le monde attendait l’intervention du président de la JSK.
Tout le monde, y compris les supporters, attendait des déclarations fracassantes comme il l’avait promis. Certaines sources, au fait des affaires du club kabyle, avancent plusieurs hypothèses pouvant être derrière la défection de Mellal. Entre autres, celle partagée par beaucoup et qui est relative à la sanction de ce dernier, encore en vigueur. Encore sous le coup de la sanction, le président de la JSK, expliquent nos interlocuteurs, ne voulait pas donner l’occasion à ses détracteurs de lui faire un «sale coup». En effet, des personnes pouvaient en profiter pour contester sa présence à la réunion pour le faire sortir. Ce qui aurait été un véritable discrédit pour Mellal qui tenait beaucoup à la légalité. Nos sources avancent, ainsi, le caractère illégal de sa présence qui l’aurait empêché d’y aller malgré l’invitation «officieuse» du président de la FAF. Toujours au sujet des hypothèses pouvant expliquer l’absence de Mellal, d’autres sources affirmaient que la direction de la JSK a décidé du boycott pour rappeler à Kheireddine Zetchi sa promesse de revoir la décision de sanction infligée par la LFP.
La présence de Mellal à la réunion, encore sous l’effet de la sanction, est considérée comme une capitulation devant le président de la LFP. C’est pourquoi la direction du club kabyle aurait décidé de ne pas se faire représenter même par un remplaçant. Une chose est cependant sûre: le conflit opposant la JSK à la LFP reste encore en vigueur. Par ailleurs, notons que les Canaris ont entamé la préparation au Maroc. La première séance a d’ailleurs eu lieu hier dans la matinée. Le seul couac réside en fait au niveau des recrutements. Tout indique que la direction se dirige vers l’échec de sa campagne de recrutment hivernal. Les joueurs du Paradou AC, Méziani et de l’USM El Harrach, Belarbi, ne semblent pas mettre le cap sur le Djurdjura. D’ailleurs, ce dernier a opté pour l’USM Alger, en signant un contrat de trois ans et demi, ce qui contraindra, le cas échéant, la direction de la JSK à faire jouer la phase- retour du championnat avec les jeunes du cru, ce qui lui permettrait de mettre l’argent des recrutements pour la formation des jeunes.