L’un des terroristes, spécialisés dans les opérations de kidnapping dans la région de Boghni, a été condamné hier matin à la perpétuité par contumace.
La sentence a té prononcé par le tribunal criminel de Tizi-Ouzou. Abderrahmane Bennari, puisque c’est de lui qu’il s’agit, active dans les maquis de cette région depuis déjà plusieurs années.
L’affaire pour laquelle cet accusé a été jugé hier remonte au 11 mai 2009, au moment où un citoyen s’est présenté à la brigade de gendarmerie de Frikat dans la daïra de Draâ El Mizan pour sigtnaler l’enlèvement de H. R. par d’un groupe armé au lieu dit Tizi Nchriat, dans la commune de Bounouh.
Le rapt s’était produit la veille, soit le 10 mai 2009 aux alentours de minuit. Après enquête il a été déterminé que le rapt a été l’œuvre de trois éléments armés dont faisait partie Abderrahmane Bennari, jugé huer.
Le 25 mai 2009, la victime a été libérée à 4 h du matin après que ses proches eurent versé la rançon de cent cinquante millions de centimes. C’est le frère de la victime qui s’est chargé d’apporter la somme exigée aux kidnappeurs. Dans la nuit où s’est produit l’enlèvement, H. R. était à bord de son véhicule en compagnie de L. I. et A.S.
La voiture de la victime était garée au bord de la route quand les trois sinistres individus ont surgi subitement. Les trois individus, sous lamenace de leurs armes, ont forcé H. R. de les conduire au village Ath Koufi, près de Boghni.
Avant dee s’eclipser, ils ont manacé de représailles ses compagnons dans le cas où ils déposeraient plainte contre eux. C’est dans le village Ath Kouffi, que les agresseurs en compagnie de leur victime, ont abandonné la voiture et emprunté un sentier. Les terroristes ont bandé les yeux de leur otage afin de l’empêcher de situer leur refuge.
A pied, ils ont traversé environ quatre kilomètres avant de rejoindre leur casemate.
C’est Abderrahmane Bennari qui est resté tout au long de la dizaine de jours de sonemprisonnement en compagnie de la victime. Le lendemain, les tractations ont débuté avec le frère de H. R. auquel il a été demandé par téléphone de verser une rançon pour la libération de son frère.
Les services de sécurité ont montré aux témoins des portraits des terroristes activant dans la région, ces derniers ont immédiatement identifié Abderrahmane Bennari. Ce dernier a été jugé pour adhésion à groupe terroriste armé et enlèvement dans le but d’obtenir une rançon. Des faits punis par les articles 87 et 293 du code pénal.
Par : Lounes Bougaci