Le tribunal criminel près la Cour de justice d’Oran a condamné avant-hier le dénommé « TB », à une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour son implication dans une affaire de détention et commercialisation de drogue, parmi un réseau criminel organisé, tandis que la peine de prison à la réclusion à perpétuité par contumace a été prononcée à l’encontre de son acolyte qui se trouve en état de fuite, après que le représentant du parquet général a requis la perpétuité contre les deux suspects.
Les faits de cette affaire selon l’arrêt de renvoi a eu lieu au mois d’avril 2014, après la réception de crédibles informations par les services de la brigade antidrogue de la wilaya de Tlemcen, indiquant la présence de deux personnes suspectes se trouvant sur le point de faire transiter une quantité importante de kif traité, sachant que le principal suspect est une personne notoire dans le trafic de drogue et possède à son actif trois mandats d’arrêt. Pour l’épingler, un barrage routier fut dressé au niveau de la route nationale qui relie Bab el Assa à Maghnia, tandis que le suspect principal a tenté au début de changer d’itinéraire, au fait qu’il a remarqué la présence des services de sécurité, d’autant plus qu’un autre véhicule tout terrain sécurisait la route, dont le conducteur a dérapé et pris la fuite en abandonnant son engin.
N’ayant pas réussi à fuir à son tour, le principal suspect qui se trouvait à bord d’un véhicule de type « Renault 25 », immatriculé à l’étranger fut épinglé par les services de sécurité. Passée à une fouille minutieuse, il sera découvert à bord de ce véhicule une quantité de 90 Kg de kif traité dissimulée avec dextérité, en plus d’une somme d’argent de 20 millions de centimes, qui représente le butin des ventes des toxines. L’accusé a été soumis ensuite à une enquête, où il a dénoncé le nom d’une autre personne appelée « Tchouli », celle qui lui sécurisait la route, et qui se trouve toujours en état de fuite.
Touffik