Tribunal criminel d’Ouargla : 5 ans de prison ferme pour activité au sein d’une organisation terroriste armée

Tribunal criminel d’Ouargla : 5 ans de prison ferme pour activité au sein d’une organisation terroriste armée

Une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500.000 DA a été prononcée mardi par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre d’un individu poursuivi pour activité au sein d’une organisation terroriste armée.

Le mis en cause, M.Kh (27 ans), alias Aboudjendel, originaire de Mauritanie, a été poursuivi pour appartenance à un groupe terroriste armé activant à l’étranger et visant à porter préjudice aux intérêts de l’Algérie, importation illégale d’armes de guerre de première et deuxième catégories sans autorisation des autorités compétentes.

Il est également poursuivi pour importation et détention, sans autorisation des instances compétentes, d’armes prohibées, de munitions et des explosifs, en plus de détention d’armes de guerre de première et deuxième catégories sans autorisation dument établie par les autorités compétentes.

Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au 4 décembre 2012, lorsque M.Kh s’est rendu à la sureté de daïra de Timimoune (wilaya d’Adrar) et avoué activer au sein du groupe terroriste armé « le mouvement pour l’unicité et le Jihad au Mali » qui l’avait chargé, en compagnie de deux acolytes, d’observer et enlever des touristes étrangers dans la partie Sud-est du saharien algérien.

Le mis en cause a, lors de l’audience, confirmé ses confessions et les faits qui lui sont reprochés, affirmant avoir adhéré à cette organisation terroriste armée au Mali, lors de son déplacement de son pays (Mauritanie) en Côte d’Ivoire, et était chargé alors du montage et démontage des armes, après avoir subi une formation, physique et psychologique, de 70 jours.

Le nommé M.Kh a reconnu que c’est lorsqu’il a été chargé d’une mission d’observation et de rapt de touristes étrangers, pensionnaires de l’hôtel de Reggane (Sud Adrar), en compagnie d’une bande terroriste conduite par Mahmoud Laâroussi, qu’il a pris la fuite à bord d’un véhicule tout terrain chargé d’une quantité d’armes et de munitions destinés à accomplir l’opération avortée, et s’est rendu aux services de la sureté de Timimoune.

Des pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et d’autres de fabrication américaine, des roquettes, des chargeurs d’armes de type 52 et 54, des fusils automatiques, des grenades et des lance roquettes de type RPG-7 ont été saisis chez le mis en cause.

L’inculpé a signalé, toutefois, n’avoir participé, durant la période ou il activait au sein du mouvement terroriste armé, à aucun acte terroriste sur le territoire algérien. Des affirmations rejetées par le ministère public qui a requis une peine à la réclusion à perpétuité à son encontre.