Tribunal militaire de Blida : le général Cherif Abderrazak lourdement condamné

Tribunal militaire de Blida : le général Cherif Abderrazak lourdement condamné

Le tribunal militaire de Blida a rendu, jeudi dernier son verdict dans l’affaire de l’ancien général-major Abderrazak Chérif. Le général à la retraite a été condamné, à 15 ans de prison. Il avait été en fonction jusqu’au 28 août 2018.

Selon des sources citées par le quotidien Echorouk, le procès a eu lieu mercredi 26 mai suite à l’appel introduit par le général et le transfert de son dossier à la Cour d’appel militaire de la première zone militaire de Blida.

L’ancien général a nié toutes les charges retenues contre lui et a refusé de plaider coupable malgré les détails est les preuves accablantes qui avait été mis à la disposition du juge. Abderrazak Chérif a donc été jugé pour « enrichissement et exploitation illicites d’un poste élevé ».

Au cours du procès le procureur a insisté sur les faits reprochés à l’ancien général qualifiant les incidents de très « dangereux », encore plus  quand les faits sont liés à un officier de haut rang dans l’armée.

Une peine de prison à la hauteur des erreurs commises ?

Le procureur militaire avait requis une peine de 20 ans d’emprisonnement contre l’ex-général Abderrazzak Chérif. La défense, quant à elle, a tenté de prouver l’innocence de son client. Les deux parties ont présenté leurs preuves et leurs arguments en tentant d’obtenir les faveurs et l’avis général de leurs côtés.

C’est après plus deux heures de délibérations que les juges se sont prononcés. Le tribunal militaire a donc condamné l’ex-général et ancien commandant de la quatrième région militaire à la retraite Abderrazak Cherif, à 15 ans de prison avec la saisie totale de tous ses biens.