ANNABA- Le redressement industriel en cours doit être placé sur une « trajectoire inaltérable » pour permettre au pays de rompre graduellement avec l’importation, a estimé lundi à Annaba le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
S’exprimant au cours de la 20ème réunion de la Tripartite (Gouvernement-syndicat-patronat), le SG de l’UGTA a soutenu que le « moment était venu pour favoriser l’éclosion d’une dynamique d’investisseurs innovants et de porteurs de projets ambitieux pour faciliter la ré-industrialisation de l’Algérie ».
Dans ce sens, il a indiqué qu’il était nécessaire d’orienter les efforts vers une « nouvelle démarche industrielle pour réussir la bataille en cours de la ré-industrialisation et remporter la guerre contre le phénomène de l’importation néfaste à l’économie et à l’emploi ».
« C’est en redonnant à l’investissement tous ses attributs d’actions loin de toute contrainte, que l’Algérie pourra mettre en place une économie nationale développée et épanouie », a encore estimé M. Sidi Saïd.
Le dynamisme d’action doit agir sur la valorisation, la promotion et la performance des entreprises et de la production nationale, a ajouté le même intervenant, insistant sur l’impératif de « faire confiance à l’entreprise qu’elle soit publique ou privée ».
Faisant part de l’importance d’une économie garante de la cohésion sociale, le SG de l’UGTA a souligné que la relation « amicale et citoyenne » liant l’UGTA et les Organisations patronales obéit à « une volonté politique sincère de construire un édifice économique patriotique comme socle de l’émergence sociale des travailleurs et de leurs familles ».
Saluant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour « l’attention particulière qu’il a toujours manifesté à l’endroit des travailleurs actifs et retraités », M. Sidi Saïd a appelé à oeuvrer en « démarche collective pour l’épanouissement de l’économie nationale, de l’entreprise, des travailleurs et de leurs familles ».