Triste anniversaire pour Mandela

Triste anniversaire pour Mandela

L’ex-président sud-africain doit fêter ce jeudi ses 95 ans à l’hôpital de Prétoria, où il a été admis le 22 juin dernier dans un état critique.

Les jeunes de son parti, l’ANC, se relaient devant l’établissement pour soutenir leur héros.

« Nous, la jeune génération, les jeunes lions de l’ANC, nous avons décidé que nous devions rendre hommage à notre leader, celui qui nous a libéré, qui a tant contribué à notre éducation, à notre succès, à ce que nous sommes aujourd’hui », explique Lethu Mazibuko. « Nous souhaitons à Mandela une guérison rapide, c’est pour ça qu’on est là, pour prier pour qu’il s’en sorte vite ».

Les dernières nouvelles données par des proches semblent un peu plus optimistes que la semaine dernière. Mais Nelson Mandela demeure entre la vie et la mort, sous assistance respiratoire. Ce 95ème anniversaire est donc marqué d’une émotion toute particulière.

Depuis 2010, les Nations-Unies ont fait du 18 juillet un jour international d’hommage à l’icône de la réconciliation raciale : le Mandela Day.

En mémoire des 67 années que Nelson Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer 67 minutes à une œuvre au service de la collectivité.