Trois jeunes filles libérées après avoir été kidnappées en 2012

Trois jeunes filles libérées après avoir été kidnappées en 2012

Le 1055, ce numéro vert mis au service de la population par le Commandement de la Gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre les différentes facettes de la criminalité semble constituer un dispositif efficace en matière de résolution des affaires de kidnapping.

Et pour cause, la troisième affaire d’enlèvement ayant connu son règlement grâce à un simple appel sur le numéro vert de la gendarmerie vient d’être élucidée par la Section de sécurité et d’intervention (SSI) activant à Aïn Yagout, une des localités de la wilaya de Batna, à l’est du pays. Ce kidnapping ayant pris pour cible une jeune étudiante a eu lieu en fin d’après-midi de samedi dernier au centre-ville, soit devant le siège de l’université de Batna.

Quoique la ville de Batna constitue un centre  urbain relevant, de surcroît, de la zone de compétence de la DGSN, cela n’a pas empêché   un citoyen anonyme qui été témoin de ce kidnapping de formuler le 1055 pour informer les   gendarmes de cette horrible scène à laquelle il  venait d’assister : une jeune étudiante qui s’apprêtait sereinement à renter chez elle quand  deux individus surgirent pour s’attaquer à elle comme des bêtes féroces, et l’embarquer à l’intérieur d’un fourgon avant de démarrer en  trombe.

Aussi spectaculaire qu’elle paraisse, cette scène n’est pas en effet extraite d’un scénario hollywoodien, mais une réalité bien algérienne à laquelle on est malheureusement appelé à faire face. Les gendarmes de la SSI (Section sécurité et intervention) relevant du  Groupement de Batna se sont aussitôt déployés sur le terrain dès que l’alerte concernant le kidnapping leur a été communiquée sur le 1055. Une heure plus tard, les gendarmes de la SSI

de Aïn Yagout ont libéré la fille présentant des traces de violence et interpellé les mis en cause en possession d’un sabre à bord d’un véhicule en position de stationnement au lieudit Djebel Chelalaa, commune de Batna. Une affaire similaire dont a été victime une jeune fille de 17 ans  originaire de  Constantine  qui  été  enlevée devant son domicile le mois dernier, a également connu son dénouement heureux grâce au recours au numéro vert de la gendarmerie. Ce   qui rappelle aussi l’enlèvement d’une autre adolescente ayant le même âge ayant été kidnappée dans la localité de Aïn Naâdja à Alger et qui n’a dû son salut que grâce à l’intervention des gendarmes alertés  également sur le 1055