Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu ce mardi 1er juin le verdict dans l’affaire de la journaliste Kenza Khatto.
La journaliste de Radio M est condamnée à trois mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 Da, selon ce qu’a rapporté le Comité national pour la libération des détenus CNLD.
Pour rappel, le parquet près la même juridiction avait requis 1 an de prison ferme à l’encontre de la journaliste Kenza Khatto lors de son procès le 25 mai 2021 au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.
La journaliste avait été violemment arrêtée alors qu’elle couvrait la manifestation du 117e vendredi du Hirak le 14 mai dernier. Après sa présentation devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, le 17 mai 2021, il a été décidé la comparution immédiate.
Les chefs d’inculpation
Lors de sa comparution, Kenza Khatto s’est évanouie en plein procès. Elle a été évacuée pour les soins puis remise en liberté provisoire.
Alors qu’elle ne faisait que son métier de journaliste en couvrant une manifestation populaire
Alger, la journaliste de Radio M a été poursuivie pour « atteinte à l’unité nationale, publications de nouvelles pouvant porter atteinte à l’intérêt national, incitation à attroupement non armé, outrage à corps constitué ».
Les chefs d’inculpation ont été retenus sur la base des articles 100, 144 bis, 146, 78 et 96 du Code pénal, précise encore le CNLD.