Trois ouvriers ont trouvé la mort aujourd’hui dans une bouche d’égout de l’office national de l’assainissement, dans la commune de Beni Merad, relevant de la wilaya de Blida. Le décès des trois ouvriers a été confirmé à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, après que les trois victimes aient été transférées en toute urgence avec deux de leurs collègues qui ont failli avoir le même sort.
Le drame a eu lieu ce matin, le lundi 31 mai 2021. Cinq ouvriers sont tombés dans une bouche d’égout relevant d’une station d’épuration des eaux, située dans un quartier de la commune de Beni Merad, à Blida. La bouche d’égout avait six mètres de profondeur, et elle été saturée de Sulfure d’hydrogène, un gaz toxique qui peut tuer en quelque secondes seulement.
Encore un drame
Selon le communique de la protection civile, ses éléments ont pu faire sortir de la bouche d’égout cinq ouvriers qui ont été transportés en toute urgence vers l’hôpital Frantz Fanon de Blida. Malheureusement, le décès de trois de ces ouvriers a été annoncé par les médecins.
Les deux ouvriers ayant survécu à ce drame se trouvent toujours à l’hôpital. L’état de santé de l’un s’est stabilisé, tandis que l’autre est encore dans une situation critique, il se trouve encore aux soins intensifs. Les trois ouvriers décédés ont subi en vain des tentatives de réanimation, mais le gaz toxique avait déjà achevé son lugubre travail.
Cette affaire ne peut que nous rappeler une autre, celle identique qui s’est produite dans la prison de Oued Ghir de Béjaia, ou huit personnes, un détenu et sept gardiens, ont trouvé la mort asphyxiés au fond d’une fosse septique. Les détenus ont été envoyés pour nettoyer la fosse sans la moindre protection.