Un Palestinien accusé de «collaboration» avec Israël et deux hommes accusés de «complicité de meurtre» ont été pendus samedi.
Selon des sources de sécurité au sein du Hamas, le «collaborateur» exécuté était Mohammed Garboh, du camp de réfugiés de Bureij, et les deux autres condamnés Mohammed Abdeen et Mohammed Baraka.
Il s’agit de la première exécution de l’année à Gaza pour collaboration avec Israël. Les dernières exécutions pour ce motif remontaient à juillet 2011, quand deux Palestiniens avaient été pendus.
Les forces de sécurité israéliennes utilisent couramment des informateurs palestiniens pour tenter d’éviter des attaques et d’organiser des assassinats de hauts responsables. En mars, un Palestinien de 27 ans soupçonné d’avoir collaboré avec Israël a été condamné à mort par un tribunal militaire de Gaza pour «trahison».
30 condamnations à mort depuis 2007
Le Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, a procédé à ses premières exécutions en avril 2010 avec la pendaison de deux hommes condamnés pour collaboration avec Israël. Depuis, au moins 11 prisonniers ont été exécutés et les tribunaux ont prononcé plus de 30 condamnations à mort, notamment pour collaboration avec l’État juif, dont la charte du Hamas prône la destruction.
Dans la bande de Gaza, 42 infractions différentes sont punies par la peine de mort. Théoriquement, tout ordre d’exécution doit recevoir l’aval du président palestinien. Or Mahmoud Abbas ne donne jamais son approbation, installant de facto un moratoire sur l’exécution de la peine capitale en Cisjordanie, où son parti, le Fatah, est au pouvoir. Mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité du président de l’Autorité Palestinienne, dont le mandat de quatre ans a expiré en 2009.