Troisième édition du festival Montagn’art: Sous le slogan «Protégeons l’écosystème pour un développement durable»

Troisième édition du festival Montagn’art: Sous le slogan «Protégeons l’écosystème pour un développement durable»

Le programme littéraire de cette 3e édition du Festival Montagn’art  comporte également des séances de vente-dédicace des auteurs, abderrahmane yefsah, Mohamed aziz et ali hadjaz. plusieurs expositions sur les thèmes de l’écologie notamment sont prévues au niveau du foyer de jeunes de Taddert Oufella.

sous le slogan «protégeons l’écosystème pour un développement durable»,  la troisième édition du Festival Montagn’art se déroulera les 21 et 22 décembre 2018 au village Taddert Oufella (wilaya de Tizi-Ouzou).  Cette manifestation verra la présence de plusieurs  personnalités publiques et artistiques à l’image de Karim Abranis, Belkacem Mostefaoui, Aberrahmane Djelfaoui, Yacine Si Ahmed, Nawel Mebarek, Mohamed Balhi, indiquent les organisateurs.

Le festival sera ouvert la matinée du vendredi par une prise de parole des organisateurs (P/APC d’Aït Oumalou, du représentant du comité du village Taddert Oufella et du  gérant de l’Etablissement Emev).

Le riche programme de cette première journée comporte, notamment, une journée d’étude sous le thème «protégeons l’écosystème pour un développement durable».

L’après-midi, il est prévu une table ronde littéraire suivie de ventes-dédicaces avec les auteurs, Faïrouz Recham, Ouarda Baâziz-Cherifi, Radia Almas et Omar Kerdja, un récital poétique (Idir Bellali, Fahima Sediri, Omar Idir) ainsi que des concerts de chants  avec Belaïd Tagrawla, Rabah Ouferhat, Lifa Hennad et Ferroudja Saïdani.

La journée de samedi verra l’organisation d’une randonnée pédestre sur les traces de Fatma Ath-Mansour Amrouche et le capitaine Taous, ponctuée par des haltes  (musique, chant, poésie littérature) et visite des sites importants du village Taddert Oufella.

Il y aura également une  opération de nettoyage de l’environnement et de plantation d’arbres par des enfants. Dans l’après-midi, il est prévu une  rencontre littéraire suivie de ventes-dédicaces avec les auteurs Mohamed Balhi, Akli Derouz, Brahim Bentaleb, de la poésie  avec Keltoum Deffous, Fayza Acitani Stambouli, Ouarda Cherifi Baaziz, Abderrahmane Djelfaoui et au final  des concerts de chant  par Nawel Mebarek,  Hocine Ouahioun,  Melissa Sekhi  et Kamel Ghides.

Le programme littéraire de cette 3e édition du Festival Montagn’art comporte, également, des séances de vente-dédicace avec les  auteurs Abderahmane Yefsah, Mohamed Aziz et Ali Hadjaz.

Plusieurs expositions portant sur l’écologie, notamment, sont prévues au niveau du foyer de jeunes de Taddert Oufella.

«Cette réflexion que nous proposons prend sa source d’un questionnement autour du lien à trouver et à consolider entre la connaissance et la transmission du savoir ancestral des habitants de la montagne et ceux qui vivent dans les milieux urbains, éloignés, chaque jour davantage, de la source de la vie. Un équilibre perdu ou difficile à atteindre, recherché mais pas encore atteint», expliquent les organisateurs concernant leur choix du slogan de la manifestation.

Kader B.