Les écrans ont littéralement envahi nos vies : nous passons nos journées sur Internet, que ce soit via notre ordinateur ou notre téléphone portable, pour notre travail comme pour nos loisirs. Nous regardons toujours plus la télévision, nous jouons à des jeux en ligne, nous travaillons à distance,…
Les plus jeunes d’entre nous ne sont pas en reste, loin de là. Dès le plus jeune âge, les enfants passent un temps toujours plus important à regarder la télévision, à jouer sur l’ordinateur ou à surfer sur Internet…Nos enfants passent leur journée devant un écran.
Or les médecins ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps déjà : mettre trop tôt les enfants devant un écran est nocif pour leur santé. Nervosité, manque de concentration, agressivité, risque de provoquer des crises d’épilepsie sont autant de symptômes liés à l’exposition aux écrans et à leur contenu non adapté aux plus jeunes.
Après concertation, les spécialistes, médecins et psychologues, se sont accordés pour faire des recommandations censées protéger nos enfants. Il ne s’agit pas d’exclure les écrans de leur vie mais d’en réglementer l’utilisation, de manière facilement accessible et compréhensible pour les parents. Il est vrai que bien souvent les avis divergent et qu’ils ont parfois du mal à comprendre quel est le meilleur avis.
Ces nouvelles recommandations, qui utilisent comme critère principal l’âge de l’enfant, sont donc les suivantes :
– En dessous de 3 ans : pas d’écrans du tout
– 6 ans : un temps limité de télévision et Internet accompagné d’un adulte
– 9 ans : utilisation d’Internet avec un logiciel de contrôle parental et droit d’avoir un téléphone portable
– 12 ans : droit d’aller sur les réseaux sociaux, avec une mise en garde concernant les informations à ne jamais divulguer (nom de famille, adresse, numéro de téléphone,…). Aucune information personnelle qui permettrait de retrouver l’enfant, et surtout aucun rendez-vous avec un inconnu.
3, 6, 9, 12 une manière simple de savoir quand et comment les lâcher dans le « monde merveilleux » du numérique et du virtuel.
Ces quelques recommandations devraient aider les parents à mieux guider leurs enfants dans leur utilisation des différents appareils numériques afin que ces derniers ne deviennent pas nocifs.