L’Institut Pasteur a isolé une souche inactivée de la bactérie responsable de la tuberculose. Ce bacille non pathogène pourrait constituer un bon vaccin pour remplacer le BCG.
Efficacité en baisse et rupture de stock du vaccin BCG , émergence de souches résistantes , recrudescence des cas de tuberculose chez l’adulte… La situation actuelle de cette maladie bactérienne a de quoi inquiéter.
C’est pourquoi l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’université de Pise (Italie) ont mis au point un nouveau vaccin expérimental contre la tuberculose. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue PloS Pathogens.
Un contrôle du bacille plus efficace qu’avec le vaccin BCG
A l’origine de la tuberculose : une bactérie, Mycobacterium tuberculosis, qui affecte principalement les poumons. Pour mettre au point un nouveau vaccin, les chercheurs ont utilisé une souche inactivée de ce bacille, c’est-à-dire sans danger pour l’homme. En effet, il manque à cette souche cinq protéines, ce qui lui ôte son caractère pathogène.
Ces protéines sont appelées des facteurs de virulence. Malgré l’absence de ces protéines, la souche inactivée conserve son caractère antigénique. Autrement dit, le corps la reconnait comme un antigène, une molécule étrangère à l’organisme (bactérie, virus champignon…) et qui déclenche une réaction du système immunitaire .
Pour le moment, cette souche vaccinale n’a été testée que chez la souris.
« Comparée au BCG, la vaccination par ce nouveau candidat vaccin permet de contrôler d’une manière bien plus performante la croissance intra-pulmonaire du bacille ainsi que le développement des lésions tuberculeuses destructrices dans le modèle préclinique chez la souris » détaille Laleh Majlessi, directrice de recherche à l’Institut Pasteur et principale auteure de l’étude dans un communiqué de l’Institut .
« Ces travaux ouvrent la voie à de nouveaux développements de candidats dans des modèles précliniques de vaccination contre la tuberculose » ajoute-t-elle. La prochaine étape sera donc de vérifier l’efficacité de cette souche vaccinale contre la tuberculose chez l’homme. Actuellement en France, le BCG n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandé pour les nourrissons.